10/04/2019

Frelons asiatiques : ouvrons l’œil !

Est-il agressif voire dangereux ? Comment le reconnaître ? Que faire si vous repérez un nid ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

A ppelé “Vespa velutina nigrithorax” par les biologistes, cet insecte envahissant est plus connu sous le nom de « frelon asiatique ». Apparu en France il y a une quinzaine d’années, il continue de proliférer, notamment en Ile-de-France, où aucun département n’est épargné.
Cette croissance s’explique par sa capacité de reproduction très rapide. Ainsi, un nid non détruit donne quatre nids l’année suivante, d’où l’importance de traiter le problème très vite.

A-t-il un impact négatif sur l’écosystème ?
Le frelon asiatique cause des dégâts importants dans les vergers, où il dévore les fruits. Il est aussi friand d’abeilles, qui constituent 80 % de son alimentation. Les ruches, déjà en péril, sont encore plus stressées avec l’arrivée de ce nouveau prédateur.
L’apiculture et la biodiversité sont donc directement menacées dans la mesure où les abeilles contribuent à la reproduction de 80 % des plantes et arbres à fleurs.

Sa piqûre est-elle dangereuse ?
Le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense. Pour défendre son nid, il peut attaquer en groupe, par centaine, voire plus. En outre, la piqûre du frelon asiatique est plus profonde. Alors attention, au-delà de deux piqûres, cela peut avoir de graves conséquences, notamment pour les personnes immmunodéficientes, les personnes âgées et les jeunes enfants. Toutes réactions anormales, en dehors de la douleur et de l’hématome, indiquent une allergie. Les cas de graves réactions allergiques (choc anaphylactique) nécessitent une prise en charge urgente.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Reconnaissable à sa couleur foncée, le frelon asiatique est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen. Il a aussi une face orange et des pâtes jaunes aux extrémités.
De la forme d’une boule, le nid du frelon asiatique mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Un frelon ne s’éloigne généralement pas plus d’1 km de son nid.

Que faire si vous découvrez un nid ?
Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques dans votre jardin privatif, ne tardez pas à contacter une société de désinsectisation spécialisée.

Si le nid est sur l’espace public communal, prévenez au plus vite les services techniques de la ville, au 01 64 66 54 40.

Retrouvez en téléchargement une plaquette “j’ai trouvé un nid de frelon asiatique : que dois-je faire” ICI
Retrouvez la liste des entreprises signataires de la charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques ICI