16/11/2021

Impôts : comment adapter son taux de prélèvement à la source ?

Dans le cadre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, un taux de prélèvement est appliqué sur vos revenus. Il est possible de moduler ce taux afin d’adapter le montant de vos prélèvements mensuels à votre nouvelle situation.

Il faut pour cela vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr , dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Signaler un changement » ou « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus », muni de l’estimation de vos revenus pour l’année 2021 pour le foyer fiscal. Il s’agit d’évaluer les revenus que vous percevrez en 2021, en fonction des informations que vous êtes seul à connaître.

Une fois le nouveau calcul de votre taux réalisé, vous devez le confirmer pour qu’il soit bien pris en compte. Il sera envoyé à votre employeur pour application sur les prochains prélèvements sur votre salaire.

Les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l’année civile en cours. Votre taux actuel expirera le 31 décembre 2021.

Au 1er janvier 2022, ce taux sera remplacé par le taux calculé à l’issue de votre déclaration sur les revenus 2020 effectuée au printemps 2021.

Pour conserver le taux que vous avez modifié, vous devez à nouveau le modifier en fin d’année 2021, pour qu’il soit pris en compte dès le mois de janvier 2022 par votre employeur, caisse de retraite ou pour le paiement de vos acomptes.

Sans action de votre part, c’est le taux calculé lors de votre dernière déclaration qui s’appliquera.

Vous pourrez effectuer cette dernière démarche sur votre espace particulier à partir du mardi 23 novembre 2021.