10/06/2019

Communiqué gens du voyage

Publié le 17/06 


Publié le 16/06

Cet après-midi, le terrain du théâtre de verdure a été libéré par les gens du voyage comme cela avait été convenu dans le cadre de la négociation menée par la municipalité en vue d’un départ rapide.
Dès demain, les services techniques vont renforcer les mesures de sécurisation des points sensibles de la ville pour éviter de nouvelles installations sauvages sur le domaine public.


Publié le 11/06

 


Publié le 10/06

Installation illégale des gens du voyage

Rappel des faits : Une centaine de caravanes a tenté de s’introduire sur le Parc du Genitoy hier en milieu d’après-midi.
La Police Municipale a empêché l’accès, ce qui a eu pour conséquence de créer un blocage de l’avenue Marie Curie. La préfecture a ordonné le déblocage de cette route départementale. Les gens du voyage se sont alors installé sur le théâtre de verdure (terrain toujours propriété d’Epamarne).

Le Maire a déposé une plainte au commissariat de Lagny-sur-Marne hier dans la soirée pour permettre d’enclencher la procédure d’expulsion.

Les services techniques ont travaillé une partie de la nuit pour bloquer les accès au parc et continuent aujourd’hui pour sécuriser les alentours du théâtre de verdure, poursuivre le blocage de l’accès au parc et permettre la collecte des déchets par la mise en place d’une benne par la Communauté d’Agglomération.

Ce matin, les élus étaient présents pour demander aux représentants des gens du voyage de libérer les lieux au plus vite. Ceux-ci se sont alors engagés à partir dimanche 16 juin en début d’après-midi en laissant le terrain propre.

Néanmoins, Me Deguay, huissier de justice, a procédé au relevé de chaque plaque d’immatriculation pour permettre à l’avocat de la ville de mettre en oeuvre la plainte et de poursuivre la procédure jusqu’au départ.

L’organisation de la brocante va être revue et les moyens humains renforcés pour que celle-ci se déroule normalement et que le départ des gens du voyage puisse se faire sans difficultés.
Les matinées fitness vont être temporairement déplacées sur le Parc (podium en cours de démontage).

Le Maire, les élus et la Police Municipale se rendront tous les jours sur site jusqu’au départ définitif de toutes les caravanes.

 


Publié le 09/06

Dimanche 9 juin vers 15h30, la ville a subi une intrusion massive d’une centaine de caravanes qui ont tenté de s’introduire sur le Parc du Genitoy.
La Police Municipale et le Maire, Yann Dubosc, ainsi que l’élu d’astreinte, Serge Sithisak, se sont immédiatement rendus sur place pour tenter d’empêcher cette installation illégale.
L’intervention de la Police Municipale et le concours de la Police Nationale ont permis de freiner cette installation et, en conséquence, ont créé un embouteillage de circulation sur l’avenue Marie Curie et les rues adjacentes.
La communauté des gens du voyage a refusé de partir sur tous les autres terrains qui leur ont été proposé hors agglomération. Ils ont convergé finalement vers théâtre de Verdure en face de l’Esplanade des Religions.
Par ailleurs, des plaintes sont en cours de dépôt afin d’obtenir le concours de la force publique pour procéder à l’expulsion bien qu’ils se soient engagés à repartir sous huit jours.

Les élus, la Police Municipale et les services municipaux restent mobilisés pour suivre l’évolution de la situation.