22/07/2022

Installation de canopées végétales sur la Grand’Place

Vous les avez peut-être déjà admirées en vous baladant en centre-ville ! Des canopées végétales ont été déployées sur la Grand’Place par la société Urban Canopée, basée à Champs-sur-Marne.
Elles donneront un nouvel aspect beaucoup plus agréable à cet espace et contribueront, une fois les plantes développées,  à casser l’effet d’îlot de chaleur inhérent à cette partie de la ville. Ce projet a été présenté en amont aux commerçants de la Grand’Place et aux membres du comité de quartier du centre-ville.
Une dizaine de structures de 5 mètres de haut sont installées, composées de larges branches en matériau composite. Une fois que les plantes auront suffisamment poussé, elles permettront de générer une importante zone d’ombre, tout en renforçant l’esthétisme de la Grand’Place.

Un système d’irrigation intelligente a été mis au point sur deux de ces canopées :  lorsque le besoin d’eau se fait sentir, les capteurs solaires qui y sont installés se déclencheront pour que la quantité d’eau nécessaire soit déversée. Un bon point en matière de consommation d’eau ! Rempli de 300 litres de substrat au-dessus d’un réservoir de 200 litres d’eau, ce système régule automatiquement l’arrosage des plantes grâce à ces capteurs et à un système goutte-à-goutte alimentés par un petit panneau solaire. Ainsi, pas besoin d’arroser les végétaux, il suffit de remplir la cuve plusieurs fois par an !

« Lutter contre les îlots de chaleur est  un élément important de notre politique de développement durable, souligne Yann Dubosc, Maire. Merci à la société Urban Canopee d’avoir répondu à ma demande d’apporter son savoir-faire dans une zone très minérale de Bussy-Saint-Georges, et aux services techniques de la ville pour avoir assuré la coordination. »

Pour bénéficier de ces nouvelles zones d’ombre, il n’y a plus qu’à attendre que les plantes poussent !