16/11/2021

Journée mondiale de l’Enfance

Le 20 novembre marque l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée en 1989 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Après une signature par la France le 26 janvier 1990, elle est entrée en application le 6 septembre 1990. Chaque année, cette Journée mondiale de l’Enfance vise ainsi à rappeler l’importance de garantir et faire respecter les droits de chaque enfant.

La Ville de Bussy-Saint-Georges, qui vient d’obtenir le titre « Ville Amie des Enfants » par l’UNICEF, s’associe étroitement à cette journée. Des actions et activités en relation avec les droits des enfants seront ainsi menées cette semaine dans les accueils de loisirs de la ville.

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents organise de son côté deux évènements, le samedi 20 novembre :

  • Un atelier de sophrologie en famille, de 10h à 11h30 au sein du Pôle Familles (2 avenue du Général-de-Gaulle)

Venez y découvrir des techniques de sophrologie et vivre un moment en famille pour apprendre à mieux gérer ses émotions, à la croisée de la sophrologie ludique et de l’éducation bienveillante. Une occasion de s’accorder un temps privilégié́ avec son enfant en dehors du rythme journalier soutenu, de partager un moment de détente ludique, profitable à chacun, et d’acquérir des outils simples et efficaces qui pourront ensuite être intégrés au quotidien et partagés en famille.

  • Un Théâtre-Forum participatif sur la thématique Parents-Adolescents à 14h à la médiathèque de l’Europe.

La compagnie Bagan-Bagan proposera un spectacle d’improvisation interactif autour des problématiques rencontrées pendant l’adolescence. Une façon originale de réfléchir ensemble aux différentes manières d’améliorer les relations Parents/Adolescents. Les comédiens mettront en scène une ou des situations qui correspondent aux préoccupations parentales afin de trouver, avec les personnes présentes, des solutions pour l’avenir. Venez partager ce moment ludique et constructif en famille.

N’hésitez pas à vous inscrire à ces deux évènements:

Lumière sur les droits de l’enfant

En outre, la Ville a choisi de participer à l’action Lumière sur les droits de l’enfant, qui invite les collectivités à s’illuminer en bleu pour mettre la Convention en lumière. A cet effet, l’hôtel de ville sera éclairé en bleu du mercredi 17 au dimanche 21 novembre, symbolisant le soutien de la Ville de Bussy-Saint-Georges aux Droits de l’Enfant.