28/04/2021

La culture, autrement…

Comment faire vivre les arts en pleine crise épidémique? C’est le défi que s’est lancé le service culturel, confronté de plein fouet à l’annulation de ses évènements.

Faire rayonner les arts et la culture

En cette période particulièrement difficile, il est important de continuer à s’accorder du temps pour s’évader, s’émouvoir, rire et apprendre, explique Nathalie Nuttin. Plus que jamais, il est important de réaffirmer le rôle essentiel de l’art, porteur de lumière et de liberté”.

Ainsi, pour ne pas priver les habitants de l’ensemble des évènements initialement programmés, certains d’entre eux ont été repensés. En attendant le retour des spectacles vivants, des projets artistiques à distance vous sont régulièrement proposés.

La maîtresse en maillot de bain

En décembre dernier, plus de 130 familles ont visionné le spectacle en ligne “La maîtresse en maillot de bain”, qui était gratuit pour les Buxangeorgiens.

Et pour une première, c’est une belle réussite : le spectacle affiche un taux de satisfaction de 90%. Le public s’est aussi prononcé à 100% en faveur d’un nouveau spectacle en ligne. Bonne nouvelle, le service culturel est en train de faire sa sélection, pour une diffusion prochaine.

Salon du livre virtuel

Beau succès de cette première édition, qui s’est déroulée le 6 février et qui a enregistré près de 1 000 vues.

Présentant 60 auteurs, cet espace virtuel a été l’occasion de rencontres virtuelles très riches. Par ailleurs, 26 participants autour du journaliste et politologue Alberto Toscano, parrain du salon, ont animé des échanges-débats et mini-conférences. Certains ont proposé des lectures et livré des témoignages riches d’enseignements.

Concours photo “Printemps féérique”

Après “Le confinement vu de ma fenêtre”, la thématique du nouveau concours photo mettra à l’honneur « Le printemps ». Les paysages verdoyants de cette saison “haute en couleurs” vous inspirent ? Envoyez votre cliché par mail, avant le 21 juin, à culturel@bussy-saint-georges.fr. 4 lots sont à remporter.

Concours réservé aux amateurs photo de Bussy. Règlement disponible ICI.

Médiation scolaire renforcée

En cette période de crise, le service culturel a développé un programme innovant à destination des écoliers.
Les spectacles ont pu reprendre, depuis le mois de novembre, dans le respect des règles sanitaires. Selon le principe d’une représentation par classe, pour éviter les brassages, les représentations ont lieu en jauge réduite au sein de la salle Victor-Hugo de la Médiathèque.

Avant et après la représentation, un médiateur du service culturel intervient en classe afin de sensibiliser les jeunes spectateurs aux diverses thématiques du spectacle. Contexte historique, symbolique des costumes, instruments de musique… Un livret pédagogique permet ainsi à des “spectateurs éclairés” de profiter pleinement des représentations.

Parmi les rendez-vous de cette année : “Terpsichore“, “Dans mon cocon“, “La bataille contre mon lit“, “Loupé” ou encore  “Le souffle d’un rêve“. De plus, une animation autour de la bande dessinée et une exposition itinérante sur la Grande Guerre seront également au programme.

La médiathèque et le conservatoire s’adaptent

Après avoir proposé un “drive”, quand la situation sanitaire l’exigeait, la médiathèque vous accueille de nouveau à des horaires adaptés au couvre-feu. Nuit de la lecture, tables thématiques, auteur du mois, Prix de l’Europe, Printemps des poètes… Les bibliothécaires ne manquent pas d’idées pour vous distraire et décliner l’univers littéraire à travers de nombreux évènements.

Depuis septembre, le conservatoire municipal de danse, quant à lui, propose des séances en visio-conférence, en attendant le retour des cours en présentiel. Mobilisés et enthousiastes, les professeurs assurent la continuité pédagogique et accompagnent au mieux les élèves dans leur progression.