19/06/2019

La SIJ, votre Structure Information Jeunesse

Installé au Pass’âge, le nouvel espace d’Information, d’orientation et de prévention accueillera les jeunes de 15 à 25 ans, dès le mois de juin.

 Santé, vie pratique, logement, orientation, formation, emploi, service civique, Erasmus+, loisirs, projets… La majorité des thématiques qui intéressent les jeunes y sont abordées.

Concernant l’emploi, la SIJ travaille en étroite collaboration avec la Maison de l’économie et de l’Emploi de Bussy ainsi que la Mission Locale des Boucles de la Marne à Lagny.

Pour vos recherches sur internet, un espace bureautique dédié est à votre disposition. Vous pouvez aussi bénéficier sur place de conseils pour la rédaction de votre CV ou lettre de motivation.

Apprendre l’autonomie

N’hésitez pas à consulter les classeurs du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) ou à éplucher les petites annonces. Par ailleurs la SIJ est aussi le lieu où les jeunes échangent des idées et concrétisent leurs projets !

Baptiste Fabry, Conseiller municipal en charge de la jeunesse, rappelle que la SIJ constitue un accès à l’information essentiel pour les jeunes. « Cette structure répond à une demande clairement exprimée lors de l’audit jeunesse ou lors de nos rencontres, affirme-t-il. L’espace favorise l’autonomie, la responsabilité, l’engagement social, la participation citoyenne ainsi que la mobilité, notamment en Europe. »

Si vous avez des projets ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à pousser la porte de la SIJ. L’accueil est personnalisé et gratuit. De plus, l’entretien se déroule dans le respect de l’identité et de l’anonymat du jeune.

SIJ
31 bd Pierre-Mendès France
du mardi au mercredi de 14h à 18h
et le vendredi 9h à 12h et de 14h à 18h