10/01/2022

Le Groupe scolaire Jacques-Chirac certifié HQE, mention excellent

Ouvert en septembre 2020, le groupe scolaire Jacques-Chirac vient d’obtenir la certification HQE (Haute Qualité environnementale), mention « Excellent ».

Certivéa, la référence en matière d’évaluation et de certification destinées aux  bâtiments non résidentiels, a jugé cet équipement « exemplaire, innovant et évolutif ». Le groupe scolaire Jacques-Chirac offre en effet des possibilités d’évolution dans le temps (changement d’affectation possible d’une partie des locaux, voire de l’équipement) par son architecture : procédés constructifs, confort d’usage, limitation des risques sanitaires sur les enfants, aménagement des espaces extérieurs, ouverture sur le monde culturel et sportif avec l’accueil des associations hors temps scolaire. Labellisation du bois utilisé pour la construction, récupération d’eau, puits de lumière, détecteurs de présence, isolation thermique sont autant de critères qui ont valu au groupe scolaire n°10 cette mention.

Le bois utilisé pour la construction du groupe scolaire est ainsi labellisé. Sa structure principale en béton contribue à la solidité du bâtiment et à sa haute performance d’isolation thermique.

Au niveau de la récupération d’eau, des cuves ont été installées dans la cour afin de permettre des arrosages et de nettoyer les surfaces sans utiliser l’eau potable. Les débits des robinets sont mesurés et contrôlés régulièrement afin d’éviter le gaspillage de cette ressource.

Un jardin pédagogique et des espaces réservés aux plantations permettent également aux enseignants de réaliser des projets éducatifs autour de l’environnement, véritable enjeu de notre siècle.