06/08/2019

Le guichet unique s’agrandit

L’accueil des usagers de la mairie annexe déménage au 4 passage Carter, juste à côté de l’actuelle annexe. Un seul espace centralisera la majorité de vos démarches. Ouverture prévue en septembre.

Un service plus simple, plus rapide et plus confortable pour l’usager ! Le nouveau concept, imaginé par la ville de Bussy, offre de nombreux atouts.
«L’administré est véritablement au coeur de notre démarche, explique Yann Dubosc. En réunissant tous les services à la population en un seul lieu et en adaptant le guichet unique aux besoins de l’usager, le service public gagne en efficacité et en rapidité. L’idée est également de rassembler ces services en centre-ville, dans un lieu facilement accessible pour l’ensemble des Buxangeorgiens »

Nouvelle adresse, nouveaux services

Le guichet unique de l’Espace Charlemagne prendra ses quartiers dans la salle Louise-Weiss, située au rez-de-chaussée du 4 passage Carter. L’actuel accueil, réservé aux services
municipaux, ne sera plus ouvert au public. Ainsi, dès le mois de septembre, l’administré sera exclusivement accueilli dans ce nouvel espace de la mairie annexe.
Démarrés le 8 juillet, les travaux d’aménagement offriront un nouveau visage au guichet unique, avec de nouveaux services et une organisation complètement repensée.
En plus des démarches habituelles telles que les inscriptions scolaires ou le paiement des factures, vous pourrez aussi établir vos passeport et pièce d’identité, faire authentifier des
signatures, faire vos démarches liées au CCAS ou au service logement.

Borne internet, photocopieur, photomaton…
La réorganisation est fondée sur un principe fort : satisfaire 100% des besoins de l’usager dans un délai minimum. La majorité des demandes pourront être traitées à l’accueil par un
agent polyvalent.
Six bureaux vitrés seront également disponibles pour le traitement des dossiers spécifiques, comme les demandes de logement, les passeports… A noter que le traitement des titres sécurisés (passeports, cartes d’identité…) débutera à partir du début du mois d’octobre.
Sur place, les usagers auront aussi à disposition un photocopieur, une borne internet et un photomaton pour les photos d’identité.

Parallèlement à ces travaux, l’accueil de la mairie du village s’améliore également. Les missions régaliennes de l’état civil (mariages, décès…) y sont conservées, dans des bureaux plus accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

 

Favoriser un circuit court
Voici le parcours optimal pour vos démarches :
• Démarches en ligne : privilégier les demandes sur le site de la ville et la plateforme « Espace Famille »
• Borne Internet : ceux qui ne disposent pas d’ordinateur ou rencontrent des difficultés pourront effectuer leur démarche en ligne sur place, avec l’aide d’un agent si besoin
• Accueil : les démarches qui ne peuvent être réalisées en lignes seront prises en charge par un agent à l’accueil
• Bureau : les démarches qui demandent plus de temps feront l’objet d’un passage dans un bureau avec un agent
• Demandes spécifiques : un agent du service travaillant à l’étage descendra aussitôt pour accompagner les démarches réclamant une attention particulière
• Rendez-vous rapide : les demandes non résolues feront l’objet d’un rendez-vous qui apportera une réponse à l’usager dans un délai court.