11/10/2019

Les PAVE arrivent au Sycomore

Pour une collecte de déchets plus écologique, des Points d’Apport Volontaire Enterrés (Pave) viennent d’être mis en service dans l’écoquartier.

Voici une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale de l’écoquartier !

Consigne de tri identique
Au sein d’un même îlot, les PAVE réunissent les trois types de déchets ménagers quotidiens. Les consignes de tri et les codes couleurs restent les mêmes. Ordures ménagères, emballages et papiers ainsi que verre devront être déposés, respectivement, dans des cuves de couleur bordeaux, jaune et verte.
Un PAVE peut contenir jusqu’à 7 gros bacs, ce qui permet une optimisation de la collecte des déchets. Finies les mauvaises odeurs émanant des bacs et des locaux à poubelles, finis les déplacements des bacs à roues. Finis également les sacs qui jonchent les trottoirs et les bacs qui débordent.
Cinq bornes sont déjà opérationnelles. Sont concernées les habitations situées du 60 au 68 avenue Marie-Curie, au 1 allée Jean-Louis-Thébault et au 8 allée Pierre-Edouard-Dujard. Les PAVE des logements situés du 71 au 91 avenue Marie-Curie seront mis en service au cours de la première quinzaine d’octobre.

Mode d’emploi
Adieu la collecte en porte-à-porte ! Ce sont les usagers qui doivent évacuer eux-mêmes leurs déchets ménagers vers les conteneurs dédiés. Plus besoin de soulever les couvercles, l’ouverture est contrôlée avec une pédale.
A noter que les ordures ménagères doivent être jetées dans des sacs bien fermés de 80 litres maximum. Les emballages et les papiers ainsi que le verre doivent être déposés en vrac. Les cartons doivent être découpés pour faciliter leur insertion dans la cuve.
Pour des questions d’hygiène et de cadre de vie, il est important de ne rien déposer au pied des colonnes.