Ecoquartier du Sycomore

Labellisé « écoquartier » en 2017, puis «quartier innovant et écologique» en 2021, le Sycomore a été entièrement pensé pour réduire l’empreinte environnementale et favoriser le vivre-ensemble.

Prolongeant la commune sur son côté est, l’écoquartier du Sycomore, actuellement en pleine croissance, est étroitement relié au reste de la ville, tout en restant connecté à la nature. Il accueillera, à terme, sur 117 ha, 4500 logements, parc, équipements structurants, commerces et services utiles pour tous.

Vivre en ville autrement

De nombreux commerces, services et équipements répondront au besoin de l’écoquartier et l’animeront. A ce titre, les travaux de construction du groupe scolaire Simone-Veil et d’un Ehpad sont en voie d’achèvement. La nouvelle passerelle, bientôt finalisée, va relier le Sycomore à la partie est de la ville, qui sera elle-même desservie dans les prochaines années, par une nouvelle bretelle d’autoroute. La création de la Zac de la Rucherie, au sud de l’A4, synonyme d’offres d’emploi de proximité, contribuera aussi à renforcer le rayonnement de la ville.

Fruit d’un d’un projet durable, l’écoquartier du Sycomore s’inscrit pleinement dans l’engagement de la ville de Bussy, en faveur de l’environnement. Paysages verts, mobilité douce, qualité de construction, consommation énergétique… le développement durable est présent dans chaque élément de l’écoquartier. Très présents dans le Sycomore, les espaces verts s’étendront sur 16 hectares, ce qui représente une importante superficie sur les 117 hectares de l’écoquartier.

Des équipements pour tous

Fruit d’un projet ambitieux, l’écoquartier du Sycomore constitue un véritable lieu de vie, offrant non seulement des logements, des commerces et des équipements publics, mais aussi des services innovants, et la possibilité de tisser des liens plus proches avec ses voisins et avec la nature.
Y sont prévus :

  • 3 groupes scolaires
  • un collège
  • une école internationale
  • une piste d’athlétisme
  • un pôle médical
  • un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
  • Un pôle avec activités et commerces
  • 2 ponts de franchissement
  • Un échangeur vers l’A4

Rééquilibrer les flux de circulation

Grandes nouveautés : en plus d’un nouvel échangeur vers l’autoroute A4, deux ponts enjambant le RER vont être mis en service, l’un prolongeant le boulevard des Cent-Arpents, le second dans la continuité du boulevard Louis-Guibert.
Très attendu, ce lien permettra de désengorger les artères passant par le centre-ville et l’entrée de ville et de rééquilibrer les flux de circulation vers l’autoroute.

La nature en ville

Destinés à recueillir les eaux pluviales, les trois bassins écologiques participeront au développement de la biodiversité dans ce vaste paysage accueillant prairies et bosquets boisés. Mettant à l’honneur la campagne seine-et-marnaise, les parcs du Génitoy et du Sycomore créeront une belle continuité paysagère au cœur de la ville. A l’est, l’écoquartier offre de très jolies vues vers la ferme de Jossigny et le grand paysage agricole.

En outre, une longue trame verte passe entre les îlots bâtis, vergers, jardins partagés, jeux pour enfants et squares. De multiples corridors paysagers entre le parc du Sycomore et la sente verte invitent les promeneurs à une déambulation apaisée, à pied ou à vélo.

L’écoquartier bénéficie également de l’énergie biomasse (80% ), issue de ressources renouvelables. Le niveau de performance est fixé a minima sur les critères de la RE2020, mise en vigueur dès 2022, qui fixe des objectifs forts en terme de réduction des consommations énergétiques, de bilan carbone et de confort l’été.

La place du Sycomore, coeur de l’écoquartier

Fin 2017, la Ville et EpaMarne ont confié la réalisation de la place du Sycomore à un groupement réuni autour de Vinci Immobilier. La feuille de route est claire : donner naissance à une nouvelle centralité, vivante, attractive et étroitement reliée au reste de la ville.
Pierre angulaire de ce nouvel ensemble, la place du Sycomore, telle une place de village, sera véritablement le coeur battant de l’écoquartier.
D’un côté, l’effervescence des commerces et des terrasses de cafés et restaurants, de l’autre le calme et la sérénité du parc et de la nature. Lieu fédérateur par excellence, ce centre offrira des espaces de détente pour
petits et grands, mais aussi des services pour tous.

Place à la mobilité douce

Pour favoriser un environnement sain, l’écoquartier proposera de véritables alternatives à la voiture. Une allée piétonne et une allée cyclable desserviront l’intégralité des îlots.
Le réseau de transports en commun sera optimisé grâce à un bus d’une fréquence supérieure au bus classique.
Le quartier du Sycomore reliera d’ouest en est la gare RER au parc, et du nord au sud, le quartier des Cent-Arpents à la ZAC Eiffel et l’autoroute A4.

Connexion à la nature

Une trame verte traversera le quartier, investira les jardins et terrasses des îlots de logements pour finir sur les plaines agricoles de Jossigny. Une vingtaine de maisons de standing longeront cette coulée verte.
Non loin des 5 hectares de verdure qu’offre le parc du Génitoy, le futur parc du Sycomore proposera, sur 11 hectares, un espace ouvert sur la nature et favorable au développement de la biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×