La ville de Bussy-Saint-Georges accueillera en 2026 le plus grand musée du jeu vidéo du monde au sein d’un nouveau Pôle ludique situé en entrée de ville, et en bordure de l’A4.
Ce grand projet, dénommé Odyssée, est porté par Ici Japon, fondé en 2010 par Benoît Theveny, alias Tev, célèbre créateur de contenu aux 1 million d’abonnés sur YouTube. Entreprise basée à Tokyo et Paris, et comptant actuellement 15 salariés, elle est spécialisée dans le e-commerce, le tourisme et la communication digitale. Ici Japon, c’est, en cumulé, 273 millions de vues sur ses vidéos pour un total de 47 millions d’heures de visionnage.
Informée de ce projet, la mairie de Bussy-Saint-Georges a pris contact avec le créateur de contenu pour accueillir le musée. Après présentation de la ville et du projet de pôle ludique au créateur de contenu, elle l’a mis en relation avec la société en charge de la réalisation du futur pôle d’activités.
Ce projet s’intègre dans la stratégie municipale visant à devenir une référence dans le milieu de l’esport et des jeux vidéo, avec un élu délégué aux jeux vidéo, un agent municipal chargé de mission esport, un tournoi esport « Bussy Esport Masters », des animations esport tout au long de l’année et une gaming house occupée par une équipe professionnelle dans l’éco-quartier du Sycomore dès la fin d’année 2024.
Retracer l’histoire du jeu vidéo
Le projet Odyssée sera donc le premier musée du jeu vidéo en France. Il retracera l’histoire du jeu vidéo grâce à une collection unique au monde de plus de 2200 consoles rassemblées par le collectionneur Ludovic Charles. Sur une surface de 3500 m² à 7000m² (en fonction des financements obtenus), le musée sera inclus dans un univers japonais composé de plusieurs activités centrées autour de la culture japonaise. Il sera conçu pour offrir une expérience immersive unique, avec des décors high-tech et traditionnels qui plongeront les visiteurs dans l’univers du jeu vidéo et de la culture japonaise.
L’Odyssée, plus qu’un musée !
L’objectif est de créer un musée interactif qui soit non seulement divertissant, mais aussi éducatif, au travers d’expositions retraçant l’histoire des jeux vidéo et permettant de comprendre comment ils ont évolué et comment ils ont influencé notre culture.
Plus qu’un simple musée, l’Odyssée regroupera de nombreux espaces qui permettront aux visiteurs de passer plusieurs heures dans le complexe. A mi-chemin entre le musée et le parc d’intérieur, il mettra l’accent sur l’expérience ludique du visiteur. Pour exposer les 2200 pièces de collection, des atmosphères et univers de différentes époques seront reproduits, reprenant les codes et références des jeux les plus connus.
L’Odyssée proposera ainsi un vrai lieu de rencontres interactif et ludique, où les visiteurs disposeront également d’un restaurant, d’une salle d’arcade, de boutiques, d’une salle modulable pouvant accueillir des séminaires ou les conférences de nombreux créateurs de contenu, et d’un espace de réparation et de customisation de consoles unique en France !
Le crowdfunding est lancé !
Il ne manque aujourd’hui plus que la réussite du crowdfunding pour que le projet se réalise dans les meilleures conditions. Nous comptons sur le soutien des amateurs de jeux vidéo, qui sont plus de 35 millions en France, pour aider à réaliser ce beau projet.
Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme Kisskissbankbank.
Lancé le mercredi 20 septembre, ce crowdfunding connaît déjà un beau succès, preuve de l’intérêt de nombreux internautes pour le projet !
Nous vous proposons de consulter le communiqué de presse de Benoît Theveny, ainsi qu’une vidéo détaillée du projet Odyssée sur sa chaîne YouTube :