28/11/2020

Mesures sanitaires municipales

-MISE A JOUR 15/12-

Depuis ce mardi 15 décembre, la pratique sportive des mineurs n’est plus limitée ni en durée ni en périmètre mais doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public, sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

Les publics mineurs sont également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, peut donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts, comme les gymnases, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG), dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique).

Cliquez ICI pour consulter le protocole de reprise d’activités sportives des mineurs.

Pour la pratique sportive des majeurs

Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).

Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public, sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

A Bussy, voici quelques informations à retenir :

  • Fermeture de tous les sites sportifs à 19h30
  • Vestiaires fermés

Cliquez ICI pour consulter le communiqué du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.


– MISE A JOUR 28/11 –

Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA)

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, la pratique sportive, qui constitue un motif dérogatoire de sortie, peut désormais s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement.

Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, inviduelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association,  dès lors qu’elles se déroulent en plein air (ERP de type PA).

Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association, dans le respect de protocoles sanitaires renforcés.

Cliquez ICI pour consulter le communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La ville a donc pris la décision de rouvrir dès le samedi 28 novembre les équipement de Plein Air (PA) ci-dessous au public pour une pratique individuelle :

  • Piste d’athlétisme Romain-Mesnil
  • Skate Park
  • Terrains de tennis (extérieurs) allée des deux châteaux et Michel-Jazy (uniquement pour les adhérents du club de tennis)

 


L’arrêté préfectoral n°289 « portant mesures de police dans le département de Seine-et-Marne en vue de ralentir la propagation du virus Covid-19 » restreint les accès de la population aux équipements publics ainsi que les rassemblements selon une typologie bien précise.

Afin de prévenir toute forme de contamination et éviter d’éventuels clusters, la cellule municipale de crise constituée des maires-adjoints et des directeurs de la ville a décidé de procéder à l’annulation des manifestations, des évènements et des rassemblements qui engagent sa responsabilité :

*La saison culturelle prévue est intégralement reportée pour la saison prochaine 2021/2022. Nos équipes sont déjà à pied d’oeuvre pour proposer des solutions alternatives à l’aide du numérique et reprendre les spectacles vivants au plus vite,

*Les rassemblements et réunions à caractère festif et familial sont interdits : fermeture de la salle des fêtes,

*Le marché de Noël sera configuré sous une autre forme qu’usuellement, il n’y aura pas de patinoire, la durée de l’évènement sera réduite,

*Le Forum de l’emploi est ajourné,

*Les voeux du maire n’auront pas lieu,

*Les marchés, les AMAP et les actions menées par des associations caritatives sont maintenues dans le respect des gestes barrières

*Les fêtes foraines sont interdites,

Conscients de la gêne occasionnée et des sacrifices que chacune et chacun doit consentir depuis le mois de mars, il nous est apparu responsable d’anticiper sur cette nouvelle crise sanitaire.

L’objectif étant que nous puissions tous revivre normalement dès lors que la situation épidémique sera passée.

Ce communiqué est bien évidemment de nature à évoluer en fonction de l’actualité sanitaire.