27/03/2019

Ne dites plus Espace Jeunes, mais Club Ados !

En perte de fréquentation, la structure est complètement repensée pour s’adapter aux collégiens de 11 à 15 ans.

Face à la désertion de l’Espace jeunes, qui n’accueillait plus que 10 jeunes en 2018, une refonte globale s’imposait.

«C’est en les écoutant longuement s’exprimer sur leurs besoins et leurs envies concernant l’Espace Jeunes qu’il devenait clair qu’il fallait tout changer », explique Baptiste Fabry, Conseiller municipal délégué à la jeunesse.

La nouvelle organisation s’inspire pleinement de l’audit jeunesse organisé en 2018 et des contributions de la commission « écoute-collégien ».

De nouvelles activités pour les collégiens

« Une structure pour les 11-17 ans n’avait plus de sens car collégiens et lycéens sont très différents, précise le Conseiller municipal. Alors au lieu de faire fuir ces deux publics avec un programme élargi, nous avons choisi de spécialiser cet espace afin qu’il réponde aux loisirs des collégiens. »

Par ailleurs, les animateurs de l’ex-Espace jeunes ont été nommés vers d’autres structures et une nouvelle équipe impulse le changement depuis le 11 mars au sein du Club Ados. Fresque murale avec les jeunes puis choix des couleurs des murs feront partie de leurs premières activités pour s’approprier les lieux.

Au programme aussi : arts visuels ou appliqués, initiation à des instruments de musique ou encore activités manuelles, sportives et de loisirs pour créer un lien entre les jeunes et l’équipe. Ils pourront aussi y faire leurs devoirs, l’entraide et le partage de compétences étant privilégiés. Consultez le programme d’animations ICI !

Les lycéens, quant à eux, pourront continuer à fréquenter cette structure jusqu’à la fin de l’année scolaire. En outre, ces derniers ne sont pas oubliés. Ils bénéficient d’une commission écoute jeunesse, d’un espace d’information jeunesse, du financement du BAFA, du PSC1, du permis de conduire et de leurs projets.

Bienvenue à Leslie et Greg qui font partie de la nouvelle équipe d’animation du Club Ados !