20/07/2021

Pass sanitaire, mode d’emploi

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.
Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières.

Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
 
Le 1er août 2021, il sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique, précise le gouvernement.

Le pass sanitaire correspond à :
Une vaccination complète et respect du délai après vaccination totale :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

ou
Un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures avant la date de la visite
Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

ou
-Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Pour l’instant, les mineurs n’ont pas à présenter un pass sanitaire (ni vaccin, ni de test PCR ou antigénique) avant le 30 septembre.

Les mesures sanitaires évoluent régulièrement et notamment pour l’accès aux lieux recevant du public. A ce jour et sous réserve d’évolutions futures non connues à ce jour (loi et décret d’application devraient arriver en fin de semaine), le pass sanitaire sera obligatoire pour toute personne de plus de 18 ans pour :

  • A partir du 21/07 et à partir de 50 personnes

-Les parcs de loisirs et parcs animaliers
-Les lieux de loisirs et de culture
-Les gymnases et établissements de plein air

  • A partir du 1/08

-Les transports longs en car
-Les cafés et restaurants

Les modalités d’application à Bussy (sous réserve de l’actualisation des mesures réglementaires)

  • Bussy Summer :
    Pass sanitaire obligatoire pour les personnes majeures à partir du 1er août au bar
    Activités municipales et associatives limitées à 49 personnes
    Cinéma de plein air du dimanche 1er août:  pass sanitaire obligatoire pour les adultes
  • Médiathèque et ludothèque :
    Les capacités d’accueil de la médiathèque et de la ludothèque sont limitées à 49 personnes simultanément à partir du mercredi 21 juillet et ne nécessitent pas la présentation du pass sanitaire.
  • Sorties du CCAS :
    Le pass sanitaire sera obligatoire pour toute personne de plus de 18 ans pour les sorties organisées par le CCAS à Parrot World le 3 août, au Parc des Félins le 10 août et au parc Saint-Paul le 24 août. Le contrôle sera assuré à l’entrée par les personnels des parcs.
    Pour la sortie à Deauville du 17 août, le contrôle du pass sanitaire sera assuré par le transporteur.
    Le CCAS de Bussy-Saint-Georges ne pourra être tenu responsable en cas d’oubli des documents nécessaires ou si l’accès des parcs ou au car était refusé à certains participants.

Pour connaître les règles d’application du “pass sanitaire” : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire