29/05/2020

Phase 2 du plan de déconfinement, mode d’emploi

Le gouvernement a présenté ce jeudi 28 mai la phase 2 de son plan de déconfinement. Près de trois semaines après le début du déconfinement engagé le 11 mai, les conditions sanitaires s’améliorent, avec un reflux continu du nombre de malades graves en réanimation (1.501 mercredi 27 mai, 54 de moins que la veille).

Les principales mesures annoncées :

  • Toute la France passe en vert, à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange.
  • L’interdiction des déplacements de plus de 100 km est levée sur l’ensemble du territoire.
  • Les parcs et jardins vont être rouverts au public dès le samedi 30 mai.
  • Les bars, cafés et restaurants vont rouvrir, mais uniquement en terrasse dans toute l’Ile-de-France, au moins jusqu’au 22 juin, date fixée pour la revoyure avant la phase 3 du déconfinement. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et pour les clients se déplaçant dans les établissements.
  • Toutes les écoles vont rouvrir à partir du 2 juin, avec des groupes de 15 élèves maximum. L’ensemble des collèges vont également rouvrir, avec en Ile-de-France une priorité donnée aux élèves de 6è et de 5è. Quant aux lycées, ce sont les établissements professionnels qui rouvriront en priorité. Dans les lycées technologiques et généraux, les élèves pourront revenir sur convocation pour des entretiens pédagogiques individuels.
    L’épreuve orale du bac français est annulée, et sera validée en contrôle continu sur la base des notes des 1ers et 2è trimestres.

 

Les mesures en détail et leur application à Bussy :

Parcs et jardins

Les parcs et jardins pourront rouvrir sur tout le territoire «dès ce week-end», c’est-à-dire le 30 mai, a annoncé Edouard Philippe. Se balader, courir ou tout simplement se ressourcer en plein air : dès le samedi 30 mai, vous pourrez donc profiter de la réouverture des parcs et jardins. L’arrêté d’interdiction du maire, initialement pris jusqu’au mardi 2 juin, a en effet été abrogé.
A Bussy, cela concerne notamment le parc du Génitoy (Ile mystérieuse et Etang des Grives), le Parc du Sycomore, la Plaine du Bleu du Ciel, l’étang de la Brosse… Retrouvez l’arrêté du maire ICI

Déplacements et transports

Les restrictions de circulation dans le territoire imposées pendant le confinement puis lors de la première phase du déconfinement seront totalement levées à partir du 2 juin. Cela signifie qu’il sera possible de se déplacer librement sur le territoire français, sans attestation ni limite de 100 kilomètres. Toutefois, le Premier ministre a prévenu qu’il serait «plus raisonnable de limiter ses déplacements lointains».

RATP

En ce qui concerne les transports, la RATP a repris depuis le lundi 25 mai un trafic quasiment normal. Le réseau RER circule de 5h à 1h15 et le réseau métro de 5h30 à 1h15 en semaine. A Bussy, les deux accès à la gare sont désormais rouverts au public.
Le Premier ministre a indiqué le jeudi 28 mai que l’obligation d’avoir une attestation pour se déplacer aux heures de pointe pourrait être prochainement levée, en concertation avec Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France.
Pour rappel, l
e port du masque est obligatoire dans tous les transports publics collectifs.

SNCF

Les restrictions de circulation étant levées à partir du 2 juin, tous les déplacements en train sont autorisés. Les réservations pour les trajets de juillet et août sont ouvertes depuis le 15 mai. L’offre de la SNCF, réduite notamment sur les grandes lignes, devrait bientôt revenir à la normale . Les voyageurs ne peuvent toutefois toujours pas occuper plus d’un siège sur deux (sauf s’ils font partie de la même famille), et doivent porter un masque en permanence, en gare et à bord.
La réservation reste obligatoire pour la quasi-totalité des trajets (TGV ou non). Les services à bord (restauration, accompagnement d’enfants) restent pour l’instant suspendus.
La politique d’annulation et d’échange sans frais des billets est prolongée jusqu’au 31 août.

Education

Collèges
A partir du 2 juin, les collèges seront ouverts sur tout le territoire – il l’étaient déjà dans les zones vertes, pour les classes de 6
e et 5e.
En Ile-de-France, priorité sera donnée aux classes de 6è et de 5è.

Lycées
Ce
sont les établissements professionnels qui rouvriront en priorité en Ile-de-France. Dans les lycées technologiques et généraux, les élèves pourront revenir sur convocation pour des entretiens pédagogiques individuels.
L’épreuve orale du bac français est annulée, et sera validée en contrôle continu sur la base des notes des 1ers et 2è trimestres.

Bars et restaurants

Fermés depuis mars, les bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir, mais uniquement en terrasse dans toute l’Ile-de-France (au moins jusqu’au 22 juin) dans le respect de la distanciation physique : groupe de dix au maximum, distance minimale de 1m entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients quand ils se déplacent dans l’établissement. A Bussy, la Maison de l’Economie et de l’Emploi, en partenariat avec l’association des commerçants, est à l’écoute des professionnels de la restauration et des débits de boisson pour leur permettre d’optimiser leurs espaces d’accueil extérieurs, sous réserve des possibilités qu’offre le domaine public. Pour plus d’infos, contactez la MDEE au 06 81 56 14 72 ou au 01 64 66 59 03.

Activités sportives

Depuis le 11 mai, l’activité sportive individuelle (vélo, course à pied, etc.) est à nouveau possible en extérieur, en respectant les règles de distanciation physique. Les salles de sport, gymnases et piscines restent fermés en Ile-de-France, et les sports collectifs ou de contact restent interdits.

A Bussy, la fermeture des structures sportives municipales est prolongée jusqu’au 5 juillet inclus (complexes sportifs, complexe tennistique intérieur, espace Metiss’âges, salles de danse) tout comme celle des aires de jeux extérieures municipales pour un usage libre (Terrains de football, pistes d’athlétisme, city-stade, plateaux EPS).

Au niveau des associations, les pratiques sportives en extérieur seront limitées à 10 personnes, selon les recommandations des ligues et fédérations.

Un protocole de reprise devra être transmis au service vie associative. Les associations pourront librement disposer des espaces extérieurs : Parcs urbains, Plaine du bleu du ciel, Etang de la Brosse, parvis du gymnase Maurice Herzog et Laura Flessel avec l’application des gestes barrières.

· Les terrains de tennis extérieurs seront rouverts à compter du 2 juin sous réserve du protocole sanitaire.

· Les pistes d’athlétisme seront rouvertes aux associations locales d’athlétisme pour une pratique athlétique uniquement à compter du 2 juin, sous réserve du protocole sanitaire.

· Les plateaux EPS seront rouverts pour les associations dont la pratique est en adéquation avec le site, sous réserve du protocole sanitaire.

· Le boulodrome sera rouvert à l’association locale, sous réserve du protocole sanitaire.