06/03/2020

Prévention contre le Coronavirus COVID-19

-MISE A JOUR VENDREDI 6 MARS –

La Ville a lancé jeudi 5 mars une campagne de prévention par voie d’affichage à destination de tous les établissements scolaires, périscolaires et du Club Ados. Certaines affiches ont été installées dès le hall d’accueil, et d’autres au niveau des sanitaires enfants et adultes.

Ces éléments ont certainement été adressés par l’Education Nationale aux Directions Scolaires, mais nous souhaitions doubler cette prévention et sensibiliser chaque personne des établissements et en informer les parents.

Par ailleurs, le service en charge de la prestation de ménage a été fortement sensibilisé, afin que les mesures de nettoyage et d’hygiène soient respectées, avec une attention toute particulière au niveau du savon dans les distributeurs, des essuie-mains, du papier hygiénique ainsi que des poignées de portes et interrupteurs.

En tout état de cause, les lavages de mains réguliers au savon et à l’eau constituent la meilleure précaution, le gel hydro alcoolique n’est pas recommandé pour une utilisation par les enfants.

Sachez qu’en cas de doute, toutes les écoles disposent de thermomètre pour prise de température.

Et pour rappel, les masques ne sont utiles que sur les personnes concernées par une suspicion, ils ne sont pas recommandés pour les autres personnes.


La Ville de Bussy-Saint-Georges s’applique à diffuser très largement les informations et recommandations émanant des autorités de santé publique.
Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement pour toute question relative au Coronavirus COVID-19.

LES MESURES PRISES PAR LA MUNICIPALITE

La Ville vous informe qu’une cellule de veille municipale est activée et qu’une cellule d’alerte sera mise en place dès que nécessaire.

  • Tous les ERP communaux (équipements recevant du public) vont être équipés de gels hydro-alcooliques.
  • Des fiches préventives sont affichées dans toutes les écoles, ainsi que sur les sites sportifs et salles municipales associatives
  • Des consignes renforcées quant au nettoyage des surfaces inertes – poignée de porte, aération des pièces ont été transmises aux agents/prestataires.

LES CONSEILS DE l’OMS (Organisation mondiale de la santé) POUR SE PROTEGER

Pour le moment, il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19. Mais des gestes simples permettent de préserver sa santé et celle de son entourage :

  • Se laver les mains régulièrement,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • Porter un masque quand on est malade,
  • Il est également conseillé d’éviter les poignées de main.

En cas de séjour dans une zone à risque

Le Ministère de la Santé et des Solidarités (MSS) émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile
  • Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer

Les personnes sont invitées à :

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Pour les enfants de retour d’une zone à risque ou fréquentant des personnes ayant été dans une telle zone :

  • prévenir l’établissement scolaire, ou la crèche ;
  • ne pas envoyer les enfants en collectivité et les garder à domicile

De même, les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.
Ces dispositions s’appliquent aussi aux personnels municipaux, en particulier ceux en contact avec des enfants.

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 9h à 19h, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.