10/01/2022

Recensement 2022 : du 20 janvier au 26 février

Reportée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, la campagne de recensement annuelle aura lieu du 20 janvier au 26 février. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, ce sont 8% des logements qui sont concernés cette année.

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont notamment utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport…

Votre participation est donc essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Le recensement est simple

Si vous êtes concerné cette année par cette campagne, un agent recenseur, faisant partie du personnel communal, vous remettra à votre domicile vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Comme 6o % des personnes recensées, répondez par internet !
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

Comment ça marche ?

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous remettra. Attention à respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement le questionnaire, que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous.

Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

L’agent recenseur est tenu au secret professionnel et il est muni d’une carte officielle.