04/09/2018

Saison culturelle 2018/2019

D’une scène à l’autre…

 

Théâtre, musique, expositions, danse, humour, mais aussi Histoire : la nouvelle saison culturelle s’annonce riche en émotions, en découverte et en plaisir. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend dans les différentes structures de la ville…

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous célébrons cette année le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre. Pour cet anniversaire, la municipalité a concocté une série d’évènements commémoratifs qui nous plongent au cœur de l’Histoire. Expositions, conférences, rencontres, ateliers, concert dessiné, théâtre et film se succéderont durant le dernier trimestre, un programme qui a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres début septembre.

Francis Huster et André Manoukian  en vedette !

Outre cette programmation spéciale Centenaire, des têtes d’affiche viendront jusqu’à nous, avec dès le 19 novembre un Francis Huster dans la peau de Molière, au gymnase Maurice-Herzog. On ne présente plus ce grand acteur ayant fait ses premières armes à la Comédie-Française, qui a depuis enchaîné les rôles au théâtre comme au cinéma. Dans ce Molière, Francis Huster, avec sa passion et son engagement, nous fera revivre l’incroyable vie du plus grand de tous les héros français.

Place au jazz le dimanche 3 février en l’église Notre-Dame du Val avec le duo formé par China Moses et André Manoukian. Fille de Dee Dee Bridgewater, la première a passé son enfance dans les coulisses des plus belles scènes de jazz sur les genoux de sa mère ! Pianiste amoureux des voix, le second cumule les casquettes : auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de jazz, comédien et animateur TV. Ils ont choisi la formule du duo pour laisser libre cours à leur dialogue amoureux. Voilà ce que vous pourriez entendre le soir du concert : Don’t let me be, Cheek to cheek, So in love (Cole Porter), What a wonderful world (Louis Armstrong), Lullaby  of birdland (Ella Fitzgerald), I’ve got you under my skin (Sinatra), Mad about you, It had to be you (Harry Connick Junior).

 

Théâtre humoristique

Pas de one man show cette année, Nathalie Nuttin, Maire-Adjointe déléguée à la culture, joue la carte du théâtre humoristique avec deux pièces très prometteuses. La première a déjà fait beaucoup parler dans le Landerneau : Le Gâteau de Troie, ou la légende du Cheval de Troie très sérieusement revisitée par une bande de comédiens déjantés ! « Un mélange d’humour entre Deux heures moins quart avant Jésus Christ, Kaamelott et les Monty Python », nous promet le dossier de presse ! A voir le vendredi 21 décembre…

Prix du Public 2018 au Festival d’humour de Vienne, en bonne place dans le programme du off d’Avignon cette année, Sexe Fort, parents faibles fera étape à Bussy le vendredi 8 mars. Un spectacle en forme de comédie musicale des auteurs de Sexe fort, Audrey Aguirre et Thierry Marconnet, dans lequel tous les parents vont, paraît-il, se retrouver !

 

Cultures du monde
La première édition de la Semaine des cultures du monde, du 8 au 14 avril, aura pour thématique l’Afrique. Au programme : un spectacle pour enfants, La Pluie des mots, du théâtre de marionnettes, L’anniversaire de la princesse Zunaïra et pour conclure Afrika Mandela, une pièce en hommage à Nelson Mandela et à son combat contre l’apartheid, écrite par Jean-Jacques Abel Greneau.

 

Et aussi…

Très prisés par les Buxangeorgiens, Scènes de danse et gala du Conservatoire communal de danse se succéderont les 18 et 19 mai. La jeunesse ne sera pas oubliée avec la Semaine de la petite enfance, du 14 au 21 octobre, le traditionnel spectacle de Noël, Julie et le livre magique, par la Cie Nomades le 9 décembre et un magnifique spectacle de marionnettes japonais, Les Yeux de Taqqi, le 26 janvier.

 Renseignements et réservations au 01 64 77 88 55 ou par mail : culturel@bussy-saint-georges.fr

Livret Culturel