14/03/2022

Semaine de la petite enfance 2022

La semaine de la petite enfance, qui aura lieu du 26 mars au 3 avril, a cette année pour thème la nature. De nombreux évènements en lien avec cette thématique seront organisés sur l’ensemble de la ville. Demandez le programme !

Spectacles jeunes public à la médiathèque

Samedi 26 mars à 11h et 17h : «Le champ des rêves» par la compagnie Matikalo
C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur qui s’émerveillent des bruissements de feuilles, des sons d’oiseaux, d’un blaireau qui frémit et d’un ver de terre tout à fait ordinaire. Croire que dans les idées les plus folles, il y a des graines de possibles, de changements, d’inventions qui peuvent modifier le futur.

Samedi 2 avril à 11h et 17h : «Au fil des saisons» par la compagnie Voix Plus Loin
Un voyage au fil des saisons… Le chant de l’arbre nous raconte l’automne et l’arrivée de l’hiver…  La neige fait place au printemps, éclosion des couleurs, des fleurs, des senteurs, transformation et retour de la vie…  L’été se fait sable, se raconte sous les pas imposants et joyeux de l’éléphant…  Caméléon, renard, soleil, lune : symbolisés ou non, tous les esprits de la nature sont là pour raconter le cycle de la vie, le cycle des saisons …

Dimanche 3 avril à 10h, 11h et 17h : «Cirrus floccus» par la compagnie Apiquenotte
Le musicien et sa mandole (cousine de la mandoline) sont compagnons de voyage. Ils s’éveillent au son délicat de la Sanza (petit piano à pouce), dans un univers inconnu fait de légèreté et de douceur.

Pour ces 3 spectacles, les réservations sont ouvertes sur le billetterie du service culturel : https://billetterie.bussysaintgeorges.fr/

Ateliers parents/enfants au REAAP 2, avenue du Général-de-Gaulle

Mardi 29 mars de 9h30 à 10h30 : atelier d’éveil
Mardi 29 mars de 17h à 18h : atelier créatif
Jeudi 31 mars de 9h30 à 11h30 : Petit déjeuner des parents « recyclons », avec la présence du SIETREM
Sur réservation au 01 64 44 44 05

Ciné débat à la médiathèque

Mardi 29 mars de 20h à 22h30  : «Ces pleurs qui nous lient»
Les pleurs d’un enfant peuvent être source d’angoisse pour les parents. Les professionnels de la petite enfance eux-mêmes sont parfois désemparés devant ce phénomène pourtant on ne peut plus courant. Le documentaire, « Ces pleurs qui nous lient », réalisé par Anne Jochum  s’attache à nous faire comprendre ce qu’est la larme, notamment à la lumière des neurosciences, et comment y répondre. C’est aussi un plaidoyer pour soutenir et accompagner les parents démunis devant les pleurs de leur bébé.
Animation par une intervenante d’EPEPE (Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance). Association d’intérêt général, référente dans la petite enfance qui explore et agit au bénéfice des enfants, des parents et des professionnels grâce à la transmission.
Sur inscription auprès du LAEP au 01 64 44 44 05

Démonstration de chien de berger

Mercredi 30 mars de 10h à 11h
Venez découvrir en compagnie de notre prestataire, Ecomouton, le travail d’un chien de berger au sein de l’enclos d’écopâturage situé au coeur du parc du Génitoy.

Parcours pédagogique du mardi 28 mars au samedi 2 avril au Pôle Familles (2 avenue du Général-de-Gaulle)

Exposition «Comprends-moi»  pour tout savoir sur le développement de l’enfant à la lumière des plus récents éclairages en neurosciences, outil de prévention, de sensibilisation et de partage de connaissances.

Collecte de jouets avec l’association Rejoué

L’association Rejoué collecte et rénove des jeux, jouets et livres, ensuite revendus à petits prix ou offerts à des enfants dans le besoin. Ce travail est réalisé par des femmes et des hommes accompagnés vers l’emploi durable et l’inclusion sociale.
Lieux de collecte ( du 28 mars au 1er avril) : Ludothèque, Mairie Annexe – Espace Charlemagne, crèches Bibou le Hibou, Les Lucioles, les Libellules, Graines de Paradis, Petit à Petit.

Pour consulter le programme complet de cette Semaine de la petite enfance 2022, cliquez ici.