25/02/2021

Service National Universel, mode d’emploi

Le Service National Universel est un projet porté par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
Le SNU est une opportunité de vie collective pour les jeunes de 15 à 17 ans permettant de créer des liens nouveaux, de renforcer le partage des principes républicains et de développer une culture de l’engagement.  Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de 2 semaines et une mission d’intérêt général (MIG) de 84h dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat associatif…).
 
La promotion 2021 du SNU s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet en Métropole et dans les Outremer. Pour la première fois, au moins un séjour sera organisé dans chaque département. Il concernera 25 000 jeunes qui vivront un moment de cohésion en internat, weekend compris, en dehors de leur département de résidence. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril à l’adresse www.snu.gouv.fr
Les protocoles sanitaires en vigueur, notamment appliqués pour les accueils collectifs de mineurs, seront mis en place dans les centres SNU et la mobilité sera prioritairement régionale. Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État : transport, alimentation, activités, tenue, etc.
Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation du SNU ICI
Une vidéo est également disponible ICI