29/07/2019

SIETREM : Trier plus pour la planète !

Depuis le 1er juillet, un nouveau système de tri a été mis en place : désormais, tous les emballages et les papiers se trient.

LE POINT EN 5 QUESTIONS…

  • Pourquoi de nouvelles règles de tri ?
    Le SIETREM anticipe la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit une généralisation des nouvelles consignes de tri à tout le territoire national d’ici 2022. L’objectif est notamment qu’en 2022, 100 % des Français puissent trier les plastiques.
  • N’est-ce pas trop contraignant ?
    En pratique, le geste du tri est simplifié. Les usagers peuvent désormais déposer tous leurs emballages sans exception dans le bac de tri. Ainsi, en plus des emballages que vous aviez l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton…), vous pouvez maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.
  • Quelles conséquences pour les usagers ?
    Cette simplification des consignes de tri devrait permettre une augmentation du volume d’emballages triés de 4 kilos en plus par an et par habitant. Vous pouvez écraser les bouteilles, aplatir les boîtes en carton, découper les emballages volumineux. Toutefois, après une période d’essai, les foyers qui rencontrent d’éventuelles difficultés peuvent contacter le numéro vert au 0 800 770 061. Si la composition de la famille le justifie, un bac plus grand pourrait être proposé à partir de septembre 2019.
  • Quels sont les déchets refusés ?
    Les déchets interdits dans le bac à couvercle jaune ou vert sont les déchets qui ne sont pas des emballages. Par exemple, des jouets en plastique, des cintres, des ustensiles de cuisine, des textiles les cassettes vidéos ou audios, les bâches de protection, les couches-culottes, les serviettes hygiéniques…
  • Comment limiter nos déchets ?
    Le fait de recycler un emballage ne doit pas justifier que l’on en fabrique et que l’on en consomme plus. Ce qu’il faut retenir, c’est que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. L’idéal est donc de suivre la logique suivante : j’essaie de réduire les emballages lors de mon acte d’achat et seulement ensuite je trie les emballages que je n’ai pas réussi à éviter. Aujourd’hui, recycler, c’est très bien ; moins jeter, c’est mieux !

Ce qu’il faut retenir des nouvelles consignes de tri

  • Le tri devient plus simple
  • C’est un emballage ou un papier ? Déposez-le dans le bac jaune !
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac (ne pas les imbriquer les uns dans les autres et ne pas les enfermer dans un sac)
  • Attention, seuls les emballages et les papiers sont concernés (aucun objet, même en plastique, ne doit être déposé dans le bac jaune)