21/04/2022

Théâtre : « Mary Prince », le vendredi 13 mai

Vendredi 13 mai à 20h30, la salle Maurice-Koehl accueille la pièce de théâtre Mary Prince, présentée par la compagnie Man Lala, d’après The history of Mary Prince, récit autobiographique d’une esclave antillaise. Elle est mise en scène par Alex Descas et interprétée par Souria Adèle.

The history of Mary Prince, récit autobiographique écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1831 dans les colonies britanniques, raconte avec pudeur et retenue l’incroyable odyssée d’une esclave antillaise.

Un plateau nu, entièrement vide. Une femme vêtue d’une longue robe, de style XIXème siècle rentre et livre son témoignage. C’est le récit d’une femme, de Mary Prince sur sa vie d’esclave. Il s’agit très vite de comprendre que ce n’est pas la peine d’imaginer un jeu de décor.

Notre attention est centrée uniquement sur Mary Prince, la force de sa présence durant la terrifiante histoire qu’elle porte à notre connaissance.

L’importance de la lumière qui participe à la transformation du personnage.

Dans ce spectacle, au-delà de la vérité historique et politique, c’est la nécessité absolue pour Mary Prince de porter témoignage et cette voix, qui est si loin et si proche, témoigne aussi du présent et rappelle toujours la même nécessité de rester toujours vigilant.

Réservations sur la billetterie du service culturel : https://billetterie.bussysaintgeorges.fr/mary-prince