12/08/2019

Travaux aéroport Orly

Pour répondre à ses obligations de maintenance qui permettent de garantir la sécurité des opérations aériennes et de mise en conformité avec les nouvelles normes européennes, le Groupe ADP va engager d’importants travaux sur la piste 08-26 appelée plus couramment piste 3.
Ceux-ci sont programmés du 28 juillet au 2 décembre. Cela engendrera des passages aériens au-dessus de Bussy beaucoup plus fréquents.
Plus d’informations ICI et sur le site www.entrevoisins.org
Retrouvez ci-dessous une réponse d’ADP concernant le survol de Bussy-Saint-Georges : 

Tout d’abord, nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée par les travaux réfection de la piste de 3 de l’aéroport Paris-Orly.
Dans votre courriel du 6 août vous nous faites part de votre interrogation à la fois sur les travaux de réfection de la piste 3 de l’aéroport Paris-Orly mais aussi sur les conditions de survol de la commune de Bussy-Saint-Georges.

Nous vous informons que les questions liées à la circulation aérienne, que vous évoquez, ne sont pas de la compétence du Groupe ADP. Elles relèvent de celle de la Direction Générale de l’Aviation Civile(en copie de ce message)

Je leur laisse le soin de vous répondre sur la partie trajectoire au-dessus de votre commune.
Pour toute question relative à la circulation aérienne et à son organisation, vous pouvez vous rapprocher de la mission environnement de la DGAC par courriel  : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

Par ailleurs, la rubrique dédiée aux riverains sur le site du Ministère de la transition écologique  vous permet également d’obtenir une information détaillée :  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/travaux-dete-2019-paris-orly

En ce qui concerne les travaux de la piste 3, nous pouvons vous communiquer les éléments suivants :

Afin de satisfaire aux exigences de maintenance et à une obligation réglementaire européenne de mise en conformité, le Groupe ADP  procède à des travaux de réhabilitation de la piste 3 (appelée 08-26) qui se dérouleront du 28 juillet (après les opérations) au 2 décembre 2019.
La rénovation et la mise aux normes européennes de sécurité est programmée du dimanche 28 juillet (après les opérations) au lundi 2 décembre 2019, soit 16 semaines de travaux (hors intempéries). 2 semaines de test et de calibrage seront ensuite nécessaires, afin que la piste 3 soit de nouveau opérationnelle.
Le fait que ce chantier se déroule en partie sur la période estivale, permettra de limiter le nombre de journées pouvant présenter des conditions météorologiques dégradées susceptibles d’impacter  la programmation des travaux.

Ces travaux d’une envergure exceptionnelle mobilisent environ 700 personnes avec une activité 24h/24 et 7j/7. Ils consistent en :

  • Déconstruction et reconstruction de 2/3 de la chaussée aéronautique en béton
  • Rénovation du tiers restant de la chaussée
  • Mise aux normes européennes du nivellement de la  piste
  • Rénovation du système de balisage lumineux (technologie Led)
  • Mise aux normes des aires de sécurité d’extrémité de piste
  • Amélioration du fonctionnement de la piste pour les atterrissages par l’installation d’instruments d’aides visuelles lumineuses et d’un moyen de radionavigation ILS pour les atterrissages par mauvaises conditions de visibilité.

Ces travaux occasionnent des modifications d’exploitation de la plateforme. La piste 3 étant en chantier, les décollages et les atterrissages se font en piste unique sur la piste 4 (appelée 06-24).
En configuration de vent d’ouest, il peut se produire également, en appoint, une utilisation de la piste 2 (appelée 02-20) uniquement pour les décollages.
Celle-ci n’a pas vocation à être exploitée de manière continue. Il s’agit d’une utilisation complémentaire à l’exploitation en piste unique, afin de fluidifier le trafic.
De plus, en coopération avec les compagnies aériennes et la DGAC environ 7000 vols ont été déplacés ou supprimés sur toute la période du  chantier.

En ce qui concerne votre commune celle-ci est impactée pendant la durée des travaux essentiellement par les atterrissages sur la piste 4 et lorsque la configuration est en vent d’ouest.
Enfin, à la fin des travaux l’exploitation des pistes de l’aéroport d’Orly reprendra son fonctionnement habituel.

Le couvre-feu (entre 23h30 et 6h locales) instauré dans la loi PACTE continu de s’appliquer.

Des efforts importants ont également était consentis en terme de communication avec environ 585 000 lettres distribuées dans toutes les villes impactées ainsi que 15 réunions publiques au sein des communes qui en ont fait la demande.

De plus 3 réunions destinées exclusivement aux élus de chaque département concernés (91,94 et 77) se sont tenus en début d’année 2019 celle concernant les élus de la Seine et Marne a eu lieu le 19 février dernier en plus de celle que vous évoquez pour les associations.

En ce qui concerne votre interrogation sur un éventuel dédommagement financier, Le Groupe ADP a bien conscience des conséquences de ces travaux sur la riveraineté. Le maximum a été fait pour minimiser les impacts dans la durée du chantier réduite au maximum et dans la mise en place d’un important dispositif d’information pour la riveraineté. Ces travaux étant temporaires, il n’y aura pas d’indemnisations.

Pour plus de précisions :

Une page dédiée ainsi qu’une plaquette d’information sur les travaux est disponible sur le site internet www.entrevoisins.org .

De plus, afin de pouvoir répondre aux demandes d’information concernant des survols ciblés, nous vous informons que le Groupe ADP a mis en place sur ce même site l’outil de renseignements ITRAP. Il permet d’obtenir  automatiquement des éléments factuels de réponse.

Par ailleurs, en accès libre sur le site ENTREVOISINS, le logiciel VITRAIL vous permet d’avoir en temps réel  (décalage de 30mn pour des questions de sécurité) des informations sur les survols des aéroports parisiens,  ainsi qu’un historique de 60 jours.

Pour toutes les questions relatives aux travaux, l’équipe de la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (hors jours fériés) au 0 805 712 712 (appel gratuit).

Bien conscient de la gêne occasionnée, le Groupe ADP vous prie de bien vouloir l’excuser pour ces interventions qui relèvent de la sécurité aéronautique.

Cordialement