
12/02/2021
Un défibrillateur dans chaque école
Dispositif d’aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. La municipalité vient d’équiper chacun de ses 10 groupes scolaires, portant à 21 le nombre de défibrillateurs dans la ville. Voici la liste des emplacements de ces appareils :
- Police Municipale (PM)
- Voiture de la PM
- Espace Metiss’Ages
- Guichet unique
- Mairie principale,
- Salle Maurice-Koehl
- Médiathèque
- Les 10 groupes scolaires
- Les 3 gymnases
- Terrain de tennis couvert
“ Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est simple d’utilisation, assure la Maire-adjointe Régine Bories. Il est spécialement conçu pour être utilisé par toute personne se trouvant à proximité d’une victime en arrêt cardiaque. L’appareil guide l’utilisateur à chaque étape, par des instructions vocales et visuelles. ”
La “chaîne de survie”
L’arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital est fatal pour plus de 9 personnes sur 10, faute de prise en charge rapide. Heureusement, les témoins peuvent jouer un rôle essentiel, s’ils suivent les étapes de la « chaîne de survie » :
- Alertez immédiatement des services de secours, en appelant le 15 (Samu), le 18 (pompiers) ou le 112 (Numéro d’urgence Européen) ;
- Pratiquez un massage cardiaque ;
- Utilisez le défibrillateur dès que possible, s’il est à proximité ;
- Suivez les instructions, en attendant l’arrivée des secours médicalisés.
A noter que la Protection civile de Bussy organise des formations aux premiers secours. Pensez à vous y inscrire en écrivant à formation@protectioncivile77.org.