Crédit photo : Région Île-de-France

21/09/2020

Un MobilTest Covid de la Région Ile-de-France à Bussy le vendredi 25 septembre

Depuis le 2 septembre, 2 bus MobilTest, financés par la Région Île-de-France et opérés par la société Loxamed, sillonnent les communes franciliennes afin de proposer des tests de dépistage de la Covid-19.

La ville de Bussy accueillera le vendredi 25 septembre l’un de ces bus MobilTest de la Région Île-de-France, qui sera déployé sur le parking du gymnase Maurice-Herzog. Lors de cette journée, seuls 140 à 200 tests PCR maximum pourront être pratiqués de 10h à 13h et de 14h à 18h pour les personnes de plus de 5 ans. Le jour même, il est impératif de venir muni de votre numéro de sécurité sociale.

Ces tests virologiques de type RT-PCR servent à déterminer si une personne a été récemment contaminée par le virus et est donc contagieuse. Ils sont préconisés en cas d’apparition de symptômes caractéristiques de la maladie (fièvre, perte de l’odorat ou du goût, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires) ou de contact prolongé avec une personne contaminée.

Les tests sont réalisés par des professionnels de santé, en lien avec des laboratoires agréés et dans le plus strict respect des préconisations édictées par les autorités sanitaires afin de garantir une prise en charge sécurisée et de qualité. Le tout, en veillant au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Les résultats sont communiqués aux personnes le plus vite possible (généralement en moins de 48h) afin de briser les chaînes de contamination et de protéger les proches des malades contaminés. En cas de test positif, la personne est directement contactée par téléphone pour que des mesures de protection adaptées soient mises en place.

Les données recueillies sont strictement confidentielles et ne sont en aucun cas communiquées à la Région. Elles sont, en revanche, versées dans la base nationale de Santé publique France, qui permet de suivre l’évolution du virus.