30/10/2020

Un protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Contrairement au premier confinement, les écoles, collèges et lycées sont restés ouverts pendant le reconfinement. Les élèves des 10 groupes scolaires sont donc accueillis avec un protocole sanitaire renforcé. Les locaux sont ainsi désinfectés tous les soirs, les sanitaires sont de nouveau nettoyés le midi et les interrupteurs, poignées et rambardes sont désinfectés à chaque récréation. La grande nouveauté est l’obligation du port du masque pour tous les élèves à partir du CP, une contrainte qu’ils semblent avoir bien intégrée.

Cliquez ICI pour consulter le protocole sanitaire renforcé du ministère de l’Education nationale. 

Eviter le brassage d’élèves

En visite le 16 novembre à l’accueil de loisirs Louis-Braille, Sabrina Rougé, Conseillère Municipale en charge du Scolaire et du Périscolaire, a salué l’organisation millimétrée des espaces.

Nombre d’enfants, classes, créneau des activités, animateur en charge du groupe… tout est minutieusement consigné dans un tableau, dont l’objectif est d’éviter le brassage des élèves.

Les déplacements vers la cour ou la restauration scolaire sont aussi encadrés de près. De plus, une signalétique dans l’établissement permet une circulation à sens unique, sans se croiser.

“Une année scolaire sous le signe de l’espoir”

Des parents rencontrés devant l’école Louis-Braille, se disent rassurés par ces mesures, qui permettent la poursuite du cursus scolaire, “essentielle pour l’avenir de leurs enfants“.

Valérie, maman d’une petite Inès, exprime néanmoins quelques inquiétudes : “Même si ma fille a compris l’importance de bien garder son masque, il y a tout de même une promiscuité inévitable entre élèves. Mais dans la mesure où le maximum est fait, nous espérons que cette année va se poursuivre le plus normalement possible“, confie-t-elle en croisant les doigts.