Le Pôle gare

Point chantier Epamarne du Pôle gare 04/11/19

Retrouvez la dernière lettre d’info chantier éditée par Epamarne ICI. À la demande de la mairie, une réunion publique est organisée le jeudi 7 novembre à 19h30 à la médiathèque de l’Europe (salle Victor Hugo).
À noter que des travaux sont prévus dans la nuit du 6 au 7 novembre. Le talochage, étape indispensable pour lisser la surface du béton, doit être réalisé immédiatement après le coulage. Un hélicoptère sera mobilisé sur le site pour réaliser cette opération. Les nuisances lumineuses et sonores seront réduites autant que possible.

Point chantier Epamarne du Pôle gare 21/03/19
• Epamarne, maître d’œuvre du chantier du pôle gare nous a informés qu’actuellement l’entreprise de mobilier urbain est présente sur site pour poser les abribus, les abris vélos et les consignes Véligo.
• Par ailleurs, une des entreprises ayant fait faillite, un nouveau marché avait été lancé par Epamarne. Cependant ce nouveau marché vient d’être déclaré infructueux par Epamarne.
• Epamarne relance donc une nouvelle consultation d’ici mi-avril 2019 afin de pouvoir démarrer les travaux du lot « Bétons architecturaux » dès mi-août 2019. L’entreprise de voirie et de réseaux divers pourra seulement redémarrer les travaux fin avril 2019 mais intervient régulièrement pour maintenir les clôtures du chantier en place.
• Epamarne nous annonce que les travaux de réaménagement du pôle gare devront se terminer au plus tard à la fin du premier trimestre 2020. Pour toute question n’hésitez pas à envoyer un mail à Epamarne : polegare-bussysaintgeorges@epa-marnelavallee.fr

 

Pour un meilleur cadre de vie, le pôle gare fait l’objet d’un vaste réaménagement profitable à tous les Buxangeorgiens.

L e long rectangle délimité au nord et au sud par la place Fulgence-Bienvenüe, à l’ouest par le boulevard Pierre-Mendès-France et à l’est par la rue Henry-de-Monfreid, est en pleine réorganisation.
Lancés au printemps 2017, les travaux visent non seulement à améliorer et sécuriser les déplacements de tous les usagers, quelle que soit la mobilité choisie, mais aussi à redynamiser ce coeur de ville, grâce à des aménagements urbains de qualité.
Le projet prévoit ainsi plusieurs chantiers pour fluidifier les trajets en transport en commun, en voiture et à vélo. La finalité est aussi de simplifier les correspondances et permettre aux piétons de s’approprier véritablement cet espace de transit.

Lieu de convergence et de rencontre

Priorité aux mobilités douces ! Ce sont les piétons et les cyclistes qui seront les premiers à bénéficier de la refonte du pôle gare.
L’instauration d’une zone à 20 km/h sur tout le périmètre, l’installation de parkings à vélos sécurisés, d’ici fin 2018, et vers le boulevard Antoine-Giroust, à l’horizon 2019, offriront une ambiance plus apaisée au centre-ville.
Dans un esprit village, la création d’un large parvis piéton entre la gare et le boulevard Pierre-Mendès-France favorisera les promenades et les échanges.
Des buissons, des graminées et une végétation d’ornement viendront agrémenter les lieux. Le nouveau pôle gare trouvera ainsi toute sa place dans la trame végétale de Bussy Saint-Georges.

Déplacements plus fluides

A terme, un couloir de bus en site propre sera mis en service sur toute la place Fulgence-Bienvenüe Sud de manière à améliorer la ponctualité des lignes. L’emplacement des arrêts de bus facilitera, en outre, les correspondances.
En complément des arrêts déjà regroupés du côté de la rue de l’Aviateur-Martel, un autre espace desservira les deux nouveaux accès à la gare RER que la RATP est en train de percer, côté rue Henry-de-Monfreid. La gare routière et ces deux accès devraient être terminés fin avril 2019.
Comme au boulevard Antoine-Giroust, le stationnement sera optimisé place Fulgence-Bienvenüe nord, à l’automne, une fois le revêtement de la rue finalisé. Par ailleurs, à noter que la requalification du boulevard Mendès-France, achevée fin juin, a rendu cette artère conforme aux règles de circulation d’une zone limitée à 20 km.

Les travaux se poursuivent…

Actuellement deux chantiers sont en cours sur le pôle gare : la création des deux nouveaux accès aux quais du RER et l’aménagement du pôle gare.
Concernant ce dernier, les problèmes rencontrés par l’entreprise qui réalise les bétons ont conduit EpaMarne, le Maître d’ouvrage, à relancer le marché. A ce jour, tout est mis en oeuvre pour que les délais prévus soient respectés. Par ailleurs, la pose des abris voyageurs se poursuit, de même que les plantations qui pourront être réalisées cet automne.
Une adresse mail dédiée répond à toutes vos questions sur les travaux du pôle gare : polegare-bsg@epamarnelavallee.fr. Vous trouverez également des informations sur le site : bussy-polegare.jenparle.net