Le Pôle gare

Point chantier Epamarne du Pôle gare

Le chantier du pôle gare de Bussy-Saint-Georges entre dans sa dernière phase de travaux. À partir du mois de janvier 2022, EpaMarne, aménageur du pôle, organise au mieux les chantiers des parvis afin de préserver la qualité du cadre de vie des riverains et finaliser le projet.
Les deux chantiers principaux, que constituent la création de deux nouveaux accès aux quais du RER et l’aménagement des voiries de la place Fulgence-Bienvenüe, ont été menés à bien. Concernant l’aménagement des voiries, les problèmes rencontrés par l’entreprise qui réalise les bétons ont conduit EpaMarne, le Maître d’ouvrage, à relancer un marché, ce qui a généré un retard important sur la livraison de ces travaux.

L’ensemble des travaux liés au fonctionnement de la gare routière ont été achevés en 2021.
La dernière phase de travaux comprend la réalisation des parvis et la mise en place du stationnement pour les vélos, qui s’achèvera fin 2022.

Assurer les circulations en toute sécurité pendant les travaux

Les travaux de finalisation du pôle gare seront échelonnés durant toute l’année 2022. Pendant toute la durée de l’intervention, les véhicules pourront accéder aux commerces et aux logements.
Les interventions sur la voirie seront minimes : des mesures anti-poussières seront de nouveau mises en place et l’accès à la gare se fera selon un cheminement clair et sécurisé ; une signalétique spécifique sera mise en place.

EpaMarne relève plusieurs défis pour faire du pôle gare de Bussy-Saint-Georges un espace agréable à vivre et à utiliser au quotidien pour ses habitants, respectueux de l’environnement :

Climat

  • Lutter contre les îlots de chaleur urbains en renforçant la végétalisation.
  • Proposer une offre de stationnement de vélos conséquente.

Cohésion sociale & territoriale

  • Accompagner la croissance démographique de la ville de Bussy Saint-Georges avec une offre de stationnement vélos adaptée et des espaces partagés qualitatifs.

Planning des travaux

1er trimestre 2022

  • Livraison de la première consigne vélos.

Février à octobre 2022

  • Réalisation des parvis.

Été 2022

  • Réalisation de l’ouvrage boulevard Antoine Giroust et de la place Fulgence Bienvenüe pendant les vacances scolaires pour un impact réduit sur la circulation.

4e trimestre 2022

  • Réalisation des travaux de végétalisation et installation du mobilier urbain.

Contact

Une adresse mail dédiée répond à toutes vos questions sur les travaux du pôle gare : polegare-bsg@epamarnelavallee.fr.