La vie des quartiers

Les comités de quartiers
Elu en charge de la vie des quartiers : Serge Sithisak
Coordinateur des comités de quartiers : Mario Principato

Le conseil municipal a voté en séance du 4 mars 2021 la nouvelle charte des comités de quartiers et sa nouvelle organisation. Pour les contacter et connaître l’élu référent et les membres de votre comité de quartier, il vous suffit de cliquer :

Vous pouvez télécharger la charte des comités de quartier ICI
Pour consulter le plan général des quartiers, cliquez ICI

Qu'est-ce qu'un comité de quartier ?

Instances de proximité, les Comités de quartier sont des espaces de discussions, d’échanges et de rencontres qui contribuent à l’élaboration de points de vue partagés et favorisent une meilleure cohésion sociale. Au cœur de la démocratie locale, ils doivent être garants de la représentativité de tous les habitants et être en mesure d’exprimer leur opinion sur tous les sujets d’intérêt général.

Ils sont une instance de participation citoyenne au service du « bien vivre ensemble ». Il s’agit d’un lieu d’information, de consultation, de concertation, de propositions de débats et de projets.

Solidarité, environnement, propreté, animation festive, culture, urbanisme, transports… tout sujet qui vous intéresse peut y être traité et des propositions collectives y sont débattues.

Qu’est-ce qu’un membre de comité de quartier ?

Un membre de comité de quartier est un habitant, un commerçant, une association de Bussy-Saint-Georges désireux de participer activement à la vie de la ville. Le membre s’engage, dans le cadre d’une mission volontaire, à œuvrer pour et dans l’intérêt général de la ville, de son quartier et de ses habitants.

Le membre du comité de quartier est investi d’un rôle de représentant de son quartier, qu’il lui appartient de faire évoluer dans une dynamique de débat. De manière collective, les membres de comités de quartier, qui sont bénévoles, sont des relais entre la Ville et les quartiers. Ils font part des attentes, questions, remarques et suggestions exprimées par les habitants du quartier en matière de vie quotidienne. Ils contribuent également à informer les habitants sur les projets du quartier et de la Ville pour leur permettre de donner leur avis et ainsi d’agir sur leur cadre de vie.

Quels sont les rôles de ces membres ?

Chaque Comité de quartier est le moteur de la concertation locale de son quartier. Il est un lieu d’expression permettant aux habitants de contribuer à l’élaboration des politiques publiques municipales.

Il en découle des fonctions dévolues aux Comités. Chaque Comité :

  • Encourage l’accès à la participation démocratique de tous les habitants ou les usagers d’un quartier et incite à une citoyenneté active, directe, en lien avec la vie quotidienne
  • Est relais des informations et des projets des habitants vers la Mairie et de la Mairie vers les habitants
  • Mobilise de l’expertise citoyenne
  • Est partie prenante à l’organisation de l’animation des quartiers
  • Participe et élabore des propositions pour le Budget participatif de la Ville et, le cas échéant celui du quartier
  • Peut-être informé et consulté par la Ville sur tout projet municipal concernant le quartier ou ayant une incidence sur son devenir, et aussi sur ceux de portée plus large
  • Contribue également à informer les habitants sur les projets de son quartier et de la Ville pour leur permettre de donner leur avis et ainsi d’agir sur leur cadre de vie

Ils œuvrent pour l’amélioration du cadre de vie sur des thèmes définis et strictement limités, à savoir :

  • Animation locale, culture, sports et loisirs…
  • Cadre de vie, propreté
  • Prévention, sécurité
  • Propositions de projets dans le périmètre du quartier
  • Solidarités, citoyenneté, développement du lien social
  • Urbanisme
  • Voirie, aménagement du territoire

Composition des comités de quartier

Le Comité de quartier est l’instance privilégiée pour échanger sur les enjeux du quartier et de la Ville, imaginer des solutions aux difficultés et mettre en place des initiatives et projets. Le Comité de quartier est placé et animé sous la responsabilité du Président, nommé par arrêté du Maire. Il est assisté :

  • Du Coordinateur des Comités de quartiers, désigné par le Maire,
  • Du Chargé de missions à la « Vie des Quartiers »,
  • De l’Adjoint au Maire délégué aux Comités de quartier (art. L. 2122-18 et L. 2122- 18-1 du CGCT),
  • De 10 à 20 membres représentants du quartier, selon la densité de population de celui-ci, nommés par le Maire (Rôles des correspondants)
  • Des agents municipaux susceptibles d’apporter une expertise complémentaire

Les membres sont nommés pour la durée du mandat municipal.

Des membres extérieurs, des personnalités qualifiées pourront être invitées par la municipalité à assister aux Comités de quartier, selon les sujets traités. Le représentant des services en charge des Comités de quartier assure le bon fonctionnement et le suivi des réunions de chaque Comité en lien avec ses membres.

Liens utiles

Directement en lien avec les comités de quartiers, la Ville vous propose deux applications très utiles et plébiscitées par de nombreux Buxangeorgiens :

L’appli Bussy-Saint-Georges, dont vous trouverez toutes les infos ICI
Grâce à cette application, vous pouvez notamment utiliser l’outil signalements, qui vous permet de signaler toute anomalie constatée sur la voie publique.
Il vous permet en quelques clics de géolocaliser, décrire l’anomalie et y joindre une photo afin d’informer en temps réel les services municipaux et nos services prestataires des anomalies qui peuvent échapper à leur vigilance. Pour contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie, n’hésitez pas à signaler tout problème lié à la voirie, la propreté, les dégradations, le stationnement et les espaces verts. A noter toutefois que les signalements occasionnant des travaux d’envergure ne peuvent bien entendu pas être traités dans des délais courts et font l’objet d’un arbitrage budgétaire.
Vous pouvez également utiliser cet outil via cet URL : https://appli.lumiplay.net/lumiplan/issue/web/SignalementsBussySaintGeorges

 

 


Le site Voisins Vigilants
Vidéo de présentation active ICI