Les comités de quartiers

Les comités de quartiers
Elu en charge de la vie des quartiers : Serge Sithisak
Coordinateur des comités de quartiers : Mario Principato

La ville de Bussy-Saint-Georges compte 5 comités de quartiers, animés chacun par un président et des membres désignés : Cent-Arpents, Centre-ville, Golf/Clos Saint-Georges, Sycomore, Village / Violennes. Mario Principato est le coordinateur de ces cinq comités.

Contactez votre comité de quartier :

    Les mots des présidents

    De gauche à droite : Alexandre Sevenet – Thierry Amiech – Régis Déoux – Cédric Carvalho – Jean-Marc Verleene

    Comité de quartier du Centre-Ville

    • Régis Déoux, vous êtes le président du Centre-ville, un vaste quartier, votre ou vos priorité.s en 2022 et celles de vos membres ?

    « Nous avons deux objectifs en 2022 : proposer des petits projets et développer la sécurité. Le premier objectif vise à proposer de “petits projets” pour améliorer notre cadre de vie dans le centre-ville, en intégrant la démocratie participative. Comme par exemple, la réduction des effets d’îlot de chaleur à la rue Jean Monnet et le développement arboricole entre autres au boulevard Pierre Mendès France. Nous avons commencé à sonder sur le terrain les riverains et les commerçants pour mieux comprendre les nuisances et les causes et nous le feront à nouveau pour proposer des solutions rapides et économiques. 

    Le deuxième objectif est d’animer un groupe de travail transverse sur la sécurité qui implique une réflexion sociale globale, d’inclusion, d’aménagement urbain et d’interconnexion. Cette thématique nous concerne tous parce que si la sécurité publique est d’abord une prérogative régalienne, c’est aussi avant tout un sujet de société. C’est un sujet d’actualité dans notre commune car comme dans toutes les villes nouvelles, les quartiers évoluent vite et de façon disparate. Nous allons avancer pas à pas sur ce dossier très complexe qu’il nous faut articuler avec de nombreux acteurs.

    Comité de quartier du Golf/Clos-Saint-Georges

    • Jean-Marc Verleene, si vous aviez un souhait en 2022 pour votre quartier du Golf et du Clos-Saint-Georges, lequel serait-il ?

    « Je dirais plutôt notre souhait, car c’est toute une équipe qui collabore au sein du comité de quartier. Nous désirons être le plus souvent concertés afin de contribuer au développement des projets de la commune dans un état d’esprit collaboratif. 

    Je peux citer comme exemple la première action du comité de quartier et du groupe de travail transverse sur la mobilité, que j’anime. Celle-ci porte sur le réaménagement de l’avenue du Clos Saint Georges. Nous avons en effet été sollicités au travers d’une réunion de concertation pour donner notre avis et remarques sur le choix des matériaux concernant la réfection des trottoirs.

    Par ailleurs ce réaménagement a mis en exergue l’éventualité d’intégrer la mobilité douce dans le dispositif envisagé. Par conséquent nous avons proposé différentes solutions de pistes cyclables et de stationnement. Ces propositions feront d’ailleurs l’objet d’un projet de votation, en cours de réflexion. Dans le même principe, le groupe de travail transverse apportera ses réflexions dans le cadre du projet global mené par Marne et Gondoire et notre municipalité.

    Enfin, le comité de quartier continue son implication et sa vigilance sur le projet Bucolia (anciennement Hôtel du Golf). En concertation avec la mairie, nous tiendrons informé les résidents du quartier de l’avancement de ces travaux. »

    Comité de quartier du Sycomore

    • Cédric Carvalho, le quartier du Sycomore, dont vous êtes le président, est en plein essor que ce soit en termes d’urbanisme ou de développement de grands projets de la ville, comment allez-vous participer et collaborer avec votre équipe et les acteurs de la mairie ?

    « Effectivement, le quartier du Sycomore est en pleine croissance, avec en prévision la construction de 4 500 logements. Ce prolongement de la commune vers l’est de la ville, doit faire l’objet d’une attention particulière afin de créer des conditions optimales pour que les habitants puissent bénéficier d’une qualité de vie au sein de cet éco quartier. Cela présuppose notamment la création d’équipements publics et de commerce de proximité. Tous les membres du comité se sont engagés afin de participer aux concertations aussi bien pour les grands projets que la ville veut y développer, mais également au travers des propres projets au quartier. Nous ferons le maximum pour écouter, informer et consulter les habitants du quartier afin de les représenter au mieux. Soucieux des enjeux de la qualité de vie et du bien Vivre Ensemble, nous avons proposé la création d’un Groupe de Travail Transverse inter-quartier que j’aurai plaisir d’animer. »

    Comité de quartier des Cent-Arpents

    • Alexandre Sevenet,  peut-on dire que 2022 est le démarrage d’une démocratie participative au sein de la collectivité et que les comités de quartier auront un rôle essentiel dans la réalisation des projets des quartiers et par voie de conséquence de la ville ?

    « Oui, après 6 mois de mise en route, 2022 va voir de nombreuses collaborations démarrer avec les élu.es et les services de la Mairie. Dans les quartiers, avec des petites équipes projets qui se sont constituées, mais aussi à l’échelle de la ville avec les groupes de travail transverses. Nous voulons vraiment produire des résultats concrets, qui améliorent la vie des Buxangeorgiens et valorisent la ville. Par exemple, le groupe de travail transverse Environnement Propreté va travailler prioritairement sur les dépôts de déchets sur les trottoirs afin de trouver des solutions efficaces et durables.

    L’enjeu est vraiment de conforter et renforcer le lien entre les administré.es, les élu.es et les services de la Mairie. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en place un travail en mode projet incluant toutes les parties en mode collaboratif. Mais aussi pour cela que nous prévoyons la mise en place de consultations citoyennes régulières. Tous les membres des comités de quartier qui, rappelons-le, sont tous bénévoles, souhaitent vraiment être des acteurs constructifs dans le cadre de cette démocratie participative souhaitée par Monsieur le Maire.

    Nous sommes convaincus que faire appel à l’intelligence collective et aux expertises particulières des habitants ne pourra que favoriser l’évolution et développement de la commune. » 

    Comité de quartier du Village/Violennes

    • Thierry Amiech, comment voyez-vous les missions du président et de ses membres au sein de votre quartier ?

    « Concernant le comité de quartier Village / Violennes, l’une de nos missions est avant tout être force de propositions de projets et d’initiatives créatives pour répondre aux attentes des résident.es.  Les marches exploratoires réalisées lors de la mise en place des comités ont mis en évidence plusieurs sujets dans notre quartier : le manque d’attractivité, d’animation, de dysfonctionnement en matière de voiries, de stationnement, de circulation et bien entendu des problèmes récurrents d’incivilités. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les projets qui manquent.

    Dans ce contexte, nous allons en ce début 2022 constituer des groupes de travail au sein du comité afin de proposer des axes de réflexions et solutions qui seront présentés aux élu.es concernés au cours du premier semestre. Ces projets se feront en concertation avec les Buxangeorgiens.nes et les acteurs de la mairie.

    C’est d’ailleurs le cas dans le cadre du réaménagement de la place de Verdun et de ses environs, de l’extension de l’école des Violennes et bientôt au niveau de la Rocade de la Croix Saint Georges et l’entrée de ville coté Village. D’ores et déjà le comité a permis de faire remonter certaines interrogations et suggestions auprès de la municipalité afin d’être étudiées avec les groupes de travail.

    Pour conclure, nous ferons également en sorte d’être le plus souvent présent sur le terrain pour rencontrer et à l’écoute de nos concitoyen.nes. Nous réfléchissons à la mise en place d’une permanence de quartier et d’un organe de concertation et de communication qui sera présenté prochainement auprès de monsieur le Maire. »

    Documents en téléchargement

    Liens utiles

    Directement en lien avec les comités de quartiers, la Ville vous propose deux applications très utiles et plébiscitées par de nombreux Buxangeorgiens :

    L’appli Bussy-Saint-Georges, dont vous trouverez toutes les infos ICI
    Grâce à cette application, vous pouvez notamment utiliser l’outil signalements, qui vous permet de signaler toute anomalie constatée sur la voie publique.
    Il vous permet en quelques clics de géolocaliser, décrire l’anomalie et y joindre une photo afin d’informer en temps réel les services municipaux et nos services prestataires des anomalies qui peuvent échapper à leur vigilance. Pour contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie, n’hésitez pas à signaler tout problème lié à la voirie, la propreté, les dégradations, le stationnement et les espaces verts. A noter toutefois que les signalements occasionnant des travaux d’envergure ne peuvent bien entendu pas être traités dans des délais courts et font l’objet d’un arbitrage budgétaire.
    Vous pouvez également utiliser cet outil via cet URL : https://appli.lumiplay.net/lumiplan/issue/web/SignalementsBussySaintGeorges

     

     


    Le site Voisins Vigilants
    Vidéo de présentation active ICI