Tribunes libres (Bussy Mag n° 216)

Aimer et servir Bussy

Chères Buxangeorgiennes, chers Buxangeorgiens,

Nous sommes véritablement attristés par la souffrance des populations qui subissent des guerres et espérons que ces conflits auront une prompte résolution.

Ces tristes événements ne doivent pas nous faire oublier les enjeux quotidiens de notre commune.

  • L’ouverture de l’enquête publique pour la modification du PLU, ouverte depuis le 28 février. Elle porte sur l’implantation des bâtiments par rapport aux voiries et sur les règles de stationnement au Sycomore. N’hésitez pas à donner votre avis qui est extrêmement important car il s’agira d’autoriser la réalisation de 2 parkings silo (attention aux désagréments que cela pourrait impliquer).
  • Bâtir, c’est aussi entretenir. Notre maire et son équipe municipale ont décidé à nouveau de ne pas baisser les impôts, malgré la demande de notre groupe, mais quel est le résultat ? Les travaux du pôle gare reprennent côté sortie parc, mais va-t-on en voir la fin depuis le temps que ça dure? Et Bussy ce n’est pas que le centre-ville, c’est aussi ses trottoirs qui ne sont plus entretenus. Nous ne souhaitons pas que notre ville se dégrade comme à Paris, à payer dans l’avenir par nos impôts un mauvais entretien de notre ville. Nous resterons donc attentifs au bon aboutissement des travaux entamés et à la limitation de l’urbanisation de la commune.

Martine Duvernois
Marie-José Simon
William Peters

Ensemble pour Bussy

Urbanisme et impôts :

La majorité municipale a engagé pendant les vacances scolaires une nouvelle révision du PLU (plan local d’urbanisme). Cette modification concerne le stationnement et la possibilité de créer un parking en silo. La justification de la majorité est de réaliser ce parking en lieu et place des parkings dans les nouvelles résidences du Sycomore, alors que, récemment, plusieurs communes ont fait le choix de détruire ces parkings pour cause d’insécurité.

Sur un autre aspect, guère plus positif pour les contribuables buxangeorgiens, la taxe foncière ne baissera pas en 2022. Bien au contraire, puisque la revalorisation des bases locatives sera de +3,4 %. Cette revalorisation annuelle, la plus forte depuis le début du siècle, entraîne donc une hausse des impôts locaux proportionnelle à l’inflation.

Lors des débats liés au vote du budget primitif 2022, nous avons constaté que cette hausse, pourtant actée en décembre 2021, était méconnue de la majorité municipale qui, par conséquent, a élaboré un budget sans la prise en compte de ces recettes fiscales supplémentaires. Celles-ci auraient pu être redistribuées aux contribuables en baissant le taux communal…

La baisse de la fiscalité, promesse de campagne de cette équipe municipale en 2016 et 2020, n’a jamais été réalisée à ce jour !

« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » de Jacques Chirac

Loïc MASSON, Pnina MOKRI, Mouttabi VIN, Micheline ANCIAN

Bussy, c'est vous

Nouveaux articles sur notre site « Bussycestvous.fr »

A l’heure où nous écrivons cette tribune, la guerre fait rage en Ukraine. Nous pensons à toutes ses familles qui courageusement font face, particulièrement aux enfants.

En tant qu’élues, nous avons à cœur de vous tenir informés depuis notre élection en juin 2020. Parce que tout vous raconter en 1500 signes dans Bussy Mag, ce n’est pas possible… nous avons créé un Site Internet : bussycestvous.fr. Cela permet de vous donner une information plus complète et de vous faire partager nos analyses, nos positions, nos regrets ou nos interrogations. Il y a maintenant une trentaine d’articles sur tous les sujets. N’hésitez pas à les consulter.

4 nouveaux articles à lire.  

Bussy Finances : quelques chiffres clés pour comprendre en 3 minutes la situation de notre ville

Enquête publique et parking silo : pourquoi c’est important de donner son avis !  

La refonte du Plan Local d’Urbanisme arrive, elle va redéfinir notre cadre de vie pour les 10 prochaines années : participez aux futures enquêtes et réunions publiques  

 Elue à Marne et Gondoire, Valéry souhaite également vous faire connaitre les politiques locales menées à l’échelle de l’agglomération. Aujourd’hui, un article qui fait écho à l’actualité de la guerre : Indépendance énergétique de la France : Marne et Gondoire, très en avance avec son Plan Climat Air Energie démarré dès 2021.

Valery Michaux & Isabel Archilla

v.michaux.pl@orange.frFacebook : @bussycestvous