Tribunes libres

Ensemble, Fidèles à Bussy

Occupations illégales : hélas, le nouveau quotidien des Buxangeorgiens
Nous avons eu : -en juin ,une installation inédite des gens du voyage, sur l’esplanade des religions, autorisée par le maire qui a signé une convention d’occupation pour rendre légal une occupation illégale. Du jamais vu!
-en mai de l’année dernière, le squat de l’immeuble «Buroplace» ,autorisé par la mairie et enfin évacué à la veille de la rentrée des classes.
Le gymnase Jazy a été mis à la disposition de la préfecture pour accueillir les occupants .
Cette installation rend impossible de nombreuses activités d’associations et le maire ne prévoit aucune solution viable.
Du jamais vu !
-Début mai, le petit bois à l’entrée de notre ville, a vu l’installation d’une vingtaine de personnes.
La municipalité ne réagit pas. De nouvelles familles s’installent.
Lorsque j’étais maire, à la première installation, je me rendais sur place et nous obtenions le départ des quelques personnes présentes.
Là, il a fallu attendre le 23 juillet pour que le maire, président d’Epamarne se réveille ,envoie un huissier et obtienne une ordonnance d’expulsion le 28 août.
4 mois perdus!! et une évacuation rendue beaucoup plus difficile de ce qui est devenu aujourd’hui un véritable camp avec récemment de nouvelles installations.
Du jamais vu !
En ce qui concerne l’hôtel Bellagio, fermé pendant près d’un an, le maire n’a pas écouté la préfecture qui recommandait, en avril 2018 ,une préemption.
Aujourd’hui, il est occupé par des migrants et des familles venues grâce au 115.
Triste réalité pour notre ville et pour les buxangeorgiens qui voient leur cadre de vie se détériorer. Regrets d’avoir un maire, débordé par la situation, à la compétence incertaine, attentif uniquement aux promoteurs immobiliers, à sa communication et à sa réélection.
Les buxangeorgiens subissent!

Chantal Brunel

Mail : chantal_brunel@yahoo.fr
Facebook : chantalbrunel

Bussy ma ville

Du déni de démocratie à Bussy !
A la fin du Conseil Municipal du 25 juin 2019, le Maire a fait savoir que le Conseil Municipal se réunirait deux fois d’ici fin décembre : le 25 septembre et vers le 20 décembre. Soit le strict minimum légal d’une fois par trimestre.

Ces conseils seront vraisemblablement aussi indigestes que celui du 25 juin, avec plus de trente points à l’ordre du jour, qui ne permettent pas des échanges approfondis entre la majorité et l’opposition. Et comme la majorité a fait le choix en début de mandat d’un Procès Verbal de séance au lieu d’un compte rendu détaillant les débats , les Buxangeorgiens ne
sont aucunement informés de ce qui se passe réellement en Conseil Municipal. En dehors d’enregistrements privés sur mobile circulant sur le Net (tout à fait légaux), rien ne filtre. C’est fort dommage et fort peu démocratique.

De quoi le Maire a-t-il peur, en essayant de se soustraire au maximum à une saine contradiction ? :

Peut-être de l’actualité locale qui ne l’épargne pas, entre la triste histoire de l’évacuation de Roms, la curieuse réquisition d’un gymnase en pleine rentrée scolaire, le Bellagio et les migrants, les gens du voyage qui vont et viennent, le Sycomore avec toujours plus de grues et les impôts qui ne baissent pas !
Nous aimerions que les nouvelles soient meilleures en cette rentrée, mais les sujets d’inquiétude à Bussy sont nombreux et nous estimons que le Maire actuel n’en prend pas la mesure et ne fournit pas de réponses satisfaisantes.

Jacques Canal, Martine Candau-Tilh, Abdelilah Hifdi, Didier Carret, Khalida Cherifi.
Contact : martinecandautilh@gmail.com
Facebook : groupe Bussy ma Ville

Rassemblons-nous pour Bussy

Cet été a été marqué par des épisodes caniculaires intenses, qui ont été fortement ressentis par tous sur notre territoire.

Des incidents ont émaillé par ailleurs la période estivale, tels qu’une intrusion sur l’esplanade des religions et des problématiques d’habitat sauvage sur notre commune, hélas récurrentes et ne trouvant pas de solution durable. Des faits qui malheureusement ne sont pas propres à notre commune.

Neammoins, l’été fut marqué par des moments sympathiques également. Bussy plage a été un temps fort avec le cinéma en plein air, et les animations du 14 juillet ont rassemblées
de nombreux Buxangeorgiens.

Nous esperons que la fin d’été sera paisible et nous vous souhaitons une bonne rentrée, pour vos proches et pour vous-mêmes.

Eduardo RIHAN CYPEL

Claire TRAVERS

Loïc Masson

Bonne rentrée à toutes et à tous
Avant toute chose, je souhaite apporter tout mon soutien aux agents municipaux que je sais très attachés à un service public de qualité mais qui travaillent malheureusement dans
des conditions difficiles et dans un climat social dégradé. En l’absence de direction générale et donc de cap, je tiens à souligner leur implication à faire du service public, une priorité. Le prochain Maire devra être plus respectueux et veiller à maintenir un environnement serein, plus sain et ouvert au dialogue social.
Bonne rentrée à nos enfants, à nos jeunes, aux enseignants et autres professionnels de l’enseignement et de l’éducation qui ont repris le chemin de l’école. La grève aux collèges Cousteau et à Anne Franck, la délocalisation de Monet démontrent qu’il faut sans cesse lutter pour que tous puissent travailler dans de bonnes conditions, clés indispensables pour suivre une bonne scolarité. La réussite éducative doit être une priorité.
Il est fort regrettable, en plus de la baisse du pouvoir d’achat des familles Buxangeorgiennes impactées par l’augmentation des tarifs de cantine et du périscolaire en 2019, que ces dernières, mais également les associations et les établissements scolaires soient pénalisés par l’inaccessibilité des installations sportives communales telles que le gymnase Jazy. Cela aurait pu être évité !
Enfin, je déplore le très faible recours au principe de démocratie participative qui doit être la règle à Bussy. Très attaché à ce principe, je ne conçois pas que la parole ne soit pas donnée aux Buxangeorgiens pour des projets et/ou aménagements de la ville et/ou à la vie de nos quartiers.
Aussi, parce que votre parole compte, rejoignez- nous afin d’écrire un avenir meilleur à Bussy !

Loïc Masson
Site internet : www.loicmasson.fr
Mail : contact@loicmasson.fr
Twitter : @massonlbussy
Instagram : loicmassonbussy
facebook : Loïc MASSON