26/08/2022

Virades de l’Espoir : gardons le souffle pour la lutte contre la mucoviscidose

La ville de Bussy-Saint-Georges se mobilise en faveur de la lutte contre la mucoviscidose, en partenariat avec la Virade de l’Espoir des Portes de la Brie, avec une grande journée d’animations le samedi 24 septembre à la médiathèque de l’Europe.

Pour en savoir plus sur la Virade des Portes de la Brie, c’est ici.

Chaque mois de septembre, l’association Vaincre la Mucoviscidose organise, sur plus de 300 sites, les Virades de l’Espoir. Objectif de ce week-end : collecter des fonds pour faire avancer la recherche et les soins contre la mucoviscidose, une maladie rare d’origine génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.

Pour faire un don et soutenir la lutte contre la Mucoviscidose, c’est ici.

Programme complet

Jeudi 22 et vendredi 23 septembre
Virades scolaires

Les écoles primaires participantes se retrouveront sur les plateaux EPS des gymnases Michel-Jazy et Maurice-Herzog pour des ateliers multisports et des animations de sensibilisation à la mucoviscidose.

Samedi 24 septembre
Grande journée d’animations à la médiathèque de l’Europe

Pour consulter le flyer de présentation de cette journée, cliquez ici.

Au programme :

  • De 10h à 11h30 : Atelier de sophrologie proposé par le Lieu d’Accueil Enfants Parents L’Escale Enchantée
    Animé par Stéphanie Poma sophrologue

La sophrologie est basée sur la respiration et l’harmonisation du corps et de l’esprit. Les exercices de respiration permettent de prendre conscience de ce mouvement naturel et automatique. Suivant notre état et nos émotions, elle se modifie. Elle est à l’écoute de ce que lui renvoie notre corps, calme, anxiété, peur etc.…
Pendant cet atelier, il sera proposé plusieurs exercices mettant en avant les différentes respirations et comment nous pouvons agir sur celle-ci : respirations naturelle, dynamique ou relaxante.
Enfin, des outils seront présentés afin de pouvoir gérer, grâce à des mouvements respiratoires, différentes situations plus ou moins stressantes.

Sur réservation au 01 64 44 44 05 ou par mail : laep-lescaleenchantee@bussy-saint-georges.fr
Pour les enfants entre 4 et 18 ans et leurs parents
12 personnes maximum

  • 14h : Atelier chorégraphique animé par Eva Legé, professeure au Conservatoire Municipal de Danse

Travail autour d’une chorégraphie de danse contemporaine sur Kathrine Switzer, écrivaine et 1ère marathonienne. Le souffle comme un flux continuel. Et si on l’écoutait et que l’on s’inspirait de son rythme répétitif presque hypnotique. Trouvez la respiration commune à un groupe dansant, comme un même corps. Voilà la proposition de cette chorégraphie. En atelier, nous construirons un enchaînement autour de cette même proposition : l’élan-l’arrêt-l’inspiration-l’aspiration-l’expiration-la propulsion.

Sur réservation par mail : culturel@bussy-saint-georges.fr
Pour tout public, à partir de 14 ans
12 personnes maximum

  • 16h : Atelier « Méduse du souffle » animé par Amalia Alba Vergara, professeure au Conservatoire Municipal de Danse

Plancher du thorax,
Plafond de l’abdomen
Ton centre est un trèfle,
Brillant, blanc et nacré.
Centre phrénique qui porte le cœur,
Coupole magique qui nous permet de respirer.

Viens danser avec ton diaphragme ! Nous verrons de plus près, la forme du diaphragme (principal muscle de la respiration) et son mouvement à travers des images concrètes. Ceci nous permettra de nourrir les explorations en mouvement et les observations conscientes. Grâce au travail du toucher, ainsi qu’avec l’aide d’un partenaire de danse, on pourra construire ensemble une relation au souffle sensible et qualitative.

Sur réservation par mail : culturel@bussy-saint-georges.fr
Pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes
12 personnes maximum  

  • A partir de 17h30 : Concert de la chanteuse MV

Auteure-compositrice-interprète, MV convie le public à une promenade musicale sur les continents jazz et bossa. Elle se produit dans différentes salles de concert telles que Le Jazz Café Montparnasse, La Bellevilloise, Le Réservoir, ou le Carré Belle Feuille à Boulogne-Billancourt. Elle a participé à de nombreux festivals, notamment : Jazz en Boucle, les Journées Georges Brassens, Wine and Swing, le Festival de jazz de Versailles (2019) et le World Music Online Festival organisé par le Conservatoire National de Mongolie (2020).

Pour les Virades de l’Espoir, MV  proposera  un répertoire fondé sur les grands standards du jazz américain et français : La JavanaiseLa pluie fait des claquettesDon’t Know WhyBaby BabyStormy MondayAgua de BeberCorcovadoLa Belle VieIl est cinq heures, Paris s’éveilleLe SudFais comme l’oiseauBig Yellow TaxiDance me to the end of loveEnjoy the silence, Every Breath You Take, etc.

Retrouvez un aperçu de son répertoire :
https://youtu.be/H3MSPccw4G8
https://www.youtube.com/watch?v=PtUuuCK5-pk

  • Cocktail de clôture