25/10/2021

Bussy, Ville amie des enfants

La Commune de Bussy-Saint-Georges a candidaté voilà quelques mois auprès de l’UNICEF afin d’obtenir le label VILLE AMIE DES ENFANTS.

La ville a fait le choix de placer l’enfance et la jeunesse au coeur de ses politiques publiques durant cette mandature et s’inscrit ainsi dans la philosophie de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Il s’agit, pour la commune, de mettre en avant l’importance que représente notre jeunesse pour l’avenir de notre société et d’organiser nos politiques autour du respect des droits de l’enfant.

« Nous avons reçu un avis favorable de notre candidature le 20 octobre et je me réjouis de savoir qu’une institution reconnue comme l’UNICEF mette ainsi Bussy en lumière, c’est la reconnaissance de notre travail d’équipe, élus et agents, et le signe que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Yann DUBOSC, le maire de Bussy-Saint-Georges, à l’annonce de la nouvelle.

Cette décision, valable pour 6 ans, engage la collectivité sur le chemin d’un urbanisme inclusif, d’une politique de la ville centrée autour de l’épanouissement de l’enfant, de son environnement social et culturel.

5 axes sont les piliers de cette politique :

  • la défense du bien-être de chaque enfant,
  • la lutte contre toute forme d’exclusion ou de discrimination,
  • la garantie d’un parcours éducatif de qualité,
  • l’implication de chaque jeune dans la société
  • un partenariat privilégié avec UNICEF France.

Cette décision, qui devra faire l’objet d’une prochaine délibération en Conseil Municipal, consacre la ville de Bussy-Saint-Georges comme une ville dynamique et attractive.

Ce label, dossier porté avec passion par Sabrina ROUGE, conseillère municipale déléguée au Conseil Municipal des Enfants, sous l’autorité de Brigitte JARROT-TYRODE, Maire-Adjointe aux Affaires scolaires, représente une récompense pour l’effort sans précédent mené par les équipes municipales dans un esprit de transversalité, qui a associé toutes les énergies, afin que l’intérêt de l’enfant soit une composante de toute décision municipale.