Le centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public Administratif  communal. Il anime une action de prévention et de développement social en lien avec les différents partenaires sociaux. Il met en œuvre la politique sociale de la ville et accompagne les Buxangeorgiens qui en ont besoin, dans leurs démarches face à leurs difficultés.

Le Centre Communal d’Action Sociale accueille les personnes rencontrant des difficultés ou souhaitant faire une demande d’ordre social, avec une écoute attentionnée de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer des conseils et une orientation adaptée, dans le respect de la singularité de chaque usager. Cet accueil adapté se traduit soit par une information immédiate, soit par une orientation vers un service municipal ou vers les partenaires.

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes les plus fragiles et les plus âgées, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville :

  • instruit des demandes d’aides sociales légales, notamment les aide sociales à l’hébergement, les aides-ménagères à domicile, le forfait transport Améthyste
  • met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…
  • attribue des aides financières, en nature ou sous forme de bons alimentaires,
  • accompagne la perte d’autonomie : portage de repas à domicile, navette gratuite vers les commerces

Son fonctionnement

Il s’organise autour d’un Conseil d’Administration (CA), présidé par M. le Maire et composé, à part égale, de conseillers municipaux et de membres nommés par le Maire, représentants des associations œuvrant dans les domaines d’intervention du CCAS.

Les dispositifs d’aide du CCAS

  • Aides alimentaires : elles sont délivrées de façon ponctuelle à des personnes rencontrant des difficultés.
  • Aides financières : attribuées sous condition pour le paiement de certaines charges.
  • Soutien au handicap : attribué sous condition à des personnes porteuses de handicap ou ayant un enfant dans cette situation pour une aide aux frais liés au handicap.

Le CCAS de Bussy-Saint-Georges met en place un service de portage de repas à domicile destiné aux personnes ayant des difficultés d’autonomie ponctuelles ou durables. Il s’adresse prioritairement aux personnes âgées.
Consultez le règlement du portage des repas.

La domiciliation permet aux personnes « sans domicile stable » d’avoir une adresse, d’y recevoir du courrier officiel mais également d’accéder à leurs droits et aux prestations. Ces personnes peuvent « élire domicile » auprès d’un Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale (CCAS ou CIAS) ou d’une *association agréée par le préfet. (Art L.264-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles).
*Association agréée sur Bussy-Saint-Georges :
Secours Populaire
4 Passage Carter

Ce plan est destiné à informer le public, à repérer les personnes à risque et à alerter les institutions publiques sur les risques sanitaires lorsque surviennent en France de fortes températures. Dans le cadre d’une activation du « Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental en cas de risques exceptionnels », concernant les risques climatiques (froid, canicule, inondation) l’Etat demande aux communes de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées, qui pourraient avoir besoin d’aide, de soutien ou de secours. A cet effet, un registre nominatif est créé.
Seules les personnes du service social de la commune, la Police Municipale et le préfet utiliseront les données recueillies, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
L’inscription sur ce registre est facultative et volontaire. Elle peut être faite par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers (voisin, proche, médecin…)
En cas de déclenchement du plan par la Préfecture, le CCAS est chargé de contacter régulièrement les personnes vulnérables inscrites sur le registre pour leur venir en aide si nécessaire.

Le CCAS organise régulièrement des sorties à destination des familles non imposables de la ville, à la mer ou dans des parcs d’attraction, ainsi que des animations intergénérationnelles au sein de l’espace Pass’âge. Il leur propose également chaque année un spectacle de Noël.

Le CCAS, en partenariat avec l’association Familles de France, propose les services d’un écrivain public. Celui-ci assure une permanence tous les lundis après-midis sur rendez-vous auprès du CCAS au 01 87 94 77 77.

L’espace intergénérationnel Pass’âge

Retrouvez sur la page consacrée à l’espace intergénérationnel le Pass’âge les activités qu’il propose tout au long de l’année par les seniors et les familles.

Les partenaires pouvant également intervenir

  • L’épicerie sociale
    Située 4 avenue Jacques-Cartier, l’épicerie sociale, gérée par la Croix-Rouge française est plus qu’un simple magasin : grâce à un espace détente, elle se veut aussi être un véritable espace d’écoute et d’échanges.
    Inscrites auprès du CCAS, les personnes peuvent ensuite remplir leur panier de denrées alimentaires de qualité à des prix très intéressants, de 10 % à 30 % de leur coût habituel. Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à contacter le CCAS.
  • Maison Départementale des Solidarités
    Permanences PMI, conseillère conjugale, consultations pour nourrissons, centre de planification et d’éducation familiale.
    Grande Allée des Impressionnistes
    77186 Noisiel
    Tél : 01 69 67 44 00
    Accès aux droits, RSA, insertion, accompagnement social : 01 69 67 31 99
    Protection Maternelle et Infantile/Petite Enfance : 01 69 67 31 50
    Allocation personnalisée d’autonomie : 01 64 43 20 28

  • Caisse d’Allocations Familiales
    97 boulevard du Segrais
    77185 Lognes
    Tél : du lundi au vendredi de 9h à 16h30 au 3230
    Site : caf.fr

  • Association Rebond 77
    L’association reçoit sur rendez-vous toute personne rencontrant des difficultés financières.
    Elle propose une aide à l’établissement d’un dossier de surendettement avec suivi de la procédure.
    Contact : Alain Debest
    Tél : 06 62 36 06 51
    Courriel : rebond77@orange.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×