Coup de pouce

Le dispositif « Coup de pouce Jeunes Citoyens » permet aux jeunes Buxangeorgiens d’obtenir un soutien administratif, technique et financier dans le cadre d’un engagement social et citoyen à l’initiative du jeune.

Dans le cadre du Projet Municipal de la Jeunesse, la municipalité s’engage à accompagner les jeunes Buxangeorgiens, ainsi que les enfants du personnel de la ville, dans l’accomplissement de leur vie adulte et professionnelle.

Permis de conduire citoyen, formations premiers secours, formations d’animateur ou de directeur des accueils de loisirs, projets spécifiques, opération Sacs Ados : le dispositif Coup de pouce dispose d’une large palette d’activités destinées aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

La Ville accompagne ainsi les jeunes Buxangeorgiens dans la concrétisation de leurs différents projets de formation et peut les aider via ce dispositif Coup de pouce.

Ce dispositif permet de financer ton permis de conduire tout en participant à la vie de ta ville par une action citoyenne. Les actions citoyennes peuvent être un réel atout car elles constituent une première porte d’entrée dans un environnement professionnel. Elles développent l’adaptabilité et fournissent de nouvelles compétences que les professionnels apprécient. Le dispositif est un engagement citoyen qui permet de s’enrichir humainement en s’impliquant dans des actions en favorisant la vie commune.

Vous pouvez effectuer auprès de la Structure Information Jeunesse une demande de financement.

La formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.

Vous pouvez effectuer auprès de la Structure Information Jeunesse une demande de financement.

La Structure Information Jeunesse de la ville organise régulièrement des formations PSC1. Pour plus d’informations, contactez-la par mail à cette adresse : sij@bussy-saint-georges.fr

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Dès 16 ans, vous pouvez obtenir le BAFA, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs.

Dès 18 ans vous pouvez obtenir le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), qui permet d’exercer la fonction de directeur pour une durée de 5 ans.

Vous pouvez effectuer auprès de la Structure Information Jeunesse une demande de financement.

La Structure Information Jeunesse propose aux 16/25 ans une aide aux projets

Pour préparer votre projet, vous trouverez, en cas de besoin, une aide technique auprès d’elle

Pour formuler votre projet, vous devez remplir l’ensemble de ce dossier avec attention, le plus lisiblement possible, en y incluant toutes les pièces complémentaires nécessaires.

Pour tout renseignement, contactez la SIJ au 06 19 60 23 49 ou sij@bussy-saint-georges.fr

A noter : le Conseil départemental de Seine-et-Marne propose d’autres financements pour les jeunes Seine-et-Marnais (projets, bourses, formations etc). Consultez les différents dispositifs départementaux d’aide aux jeunes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×