Afin de participer à la réussite scolaire des enfants, à leur éveil culturel et pour accompagner les équipes enseignantes, les services municipaux tels que le service des sports, la culture, le développement durable, la police municipale, proposent aux écoles municipales de Bussy-Saint-Georges de multiples interventions. Le choix reste à la discrétion des enseignants et les attributions se font par le biais d’une liste de critères définis.
Soucieuse de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, la Municipalité place l’éducation au centre de ses préoccupations en imaginant des projets d’accompagnement à temps scolaire riches, variés et innovants.
En effet, selon Nelson Mandela, « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. ». Or, l’éducation peut être considérée comme l’ensemble des influences qui s’exercent sur un enfant pour lui permettre de construire l’adulte qu’il sera demain et de se situer dans la société dans laquelle il vit.
Cette approche nous conduit à nous positionner comme partenaire de l’Education Nationale et des enseignants de notre territoire en proposant des projets, activités et animations complémentaires aux apprentissages dispensés à l’école.
Ainsi, les services municipaux oeuvrent chaque année pour proposer aux équipes enseignantes des actions artistiques, culturelles, ludiques et sportives échelonnées tout au long de l’année et ainsi offrir le maximum de places aux élèves. Ces actions s’inscrivent dans le champ de la politique éducative volontariste menée par la commune. Ces activités, ateliers, expositions, spectacles ou animations sont en lien avec le Projet Éducatif Municipal et ne génèrent aucun frais pour les écoles.
Afin de permettre la lisibilité de ces actions par tous les acteurs de la communauté éducative et d’en faciliter la programmation, un livret des actions scolaires recense chaque année l’ensemble du programme décliné tout au long de l’année scolaire.