Collecte des déchets

A Bussy comme dans toutes les communes membres de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, c’est le SIETREM (Syndicat Intercommunal d’Enlèvement et de Traitement des Résidus Ménagers) qui est chargé de la collecte des ordures ménagères.

Calendrier des collectes

A Bussy, la collecte des ordures ménagères a lieu tous les mardi et vendredi pour les habitants du quartier du centre-ville et les lundi et jeudi pour les autres quartiers.

La collecte des bacs jaunes (emballages et papiers) s’effectue le mardi dans toute la ville, et la collecte du verre les mardis des semaines impaires. Particulièrement sensible aux enjeux environnementaux, la ville de Bussy-Saint-Georges, comme toutes les communes du territoire, s’est en effet positionnée en faveur d’une nouvelle fréquence de collecte du verre. Ainsi, les emballages en verre sont désormais collectés une fois toutes les 2 semaines, tous les mardis des semaines impaires.

Consultez le calendrier général de collecte , le calendrier des jours de collecte rue par rue, ainsi que le calendrier de collecte du verre, 1 mardi sur 2.

Un problème de collecte de bacs, de déchetteries ? Contactez le numéro vert

Vous avez rencontré un problème lors de la collecte de vos déchets ? Votre bac est abîmé ou son volume n’est pas adapté à vos besoins ? Vous avez une question sur la bonne gestion de vos déchets ?  Contactez le numéro vert du SIETREM au 0 800 770 061. Vous pouvez également trouver une solution à votre problème par mail, en envoyant un message à l’adresse info@sietrem.fr (n’oubliez pas de préciser vos coordonnées). Les agents du syndicat traiteront votre demande dans les meilleurs délais. 

Pour information, le SIETREM reçoit de nombreux appels et le temps d’attente peut parfois être rallongé. Pour vous éviter de patienter, privilégiez la voie électronique.

Collecte des encombrants

Les encombrants sont évacués tous les premiers vendredis du mois (collecte assurée toute l’année sauf le 1er mai) par le SIETREM.
Ce service complète les 5 déchetteries du SIETREM, que vous devez normalement utiliser pour évacuer vos objets volumineux.

Nous vous rappelons que ce service est mis à la disposition des particuliers et non des commerçants, entreprises ou artisans.

Attention, les DEEE (Déchets électriques et électroniques), comme par exemple les appareils éléctroménagers, ne sont pas acceptés pour cette collecte des encombrants, tout comme les déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, bombes aérosol vides, produits phytosanitaires, huiles de cuisson organiques, huiles minérales…)

Nous comptons sur votre participation pour le maintien d’une ville propre.

Récupération des vêtements

Des conteneurs sont à votre disposition dans la ville pour y déposer des vêtements :

  • Angle avenue Graham-Bell/rue Raoul Follereau
  • Avenue de l’Europe, près du pôle de restauration
  • Place Fulgence Bienvenue/Mendès France devant le parking
  • Rue du cimetière devant le Gymnase Michel-Jazy
  • Place de Verdun
  • Boulevard des Genêts (pont RER)
  • Place des Foires
  • Boulevard de Lagny (près du collège Cousteau)

Vous pouvez y déposer vêtements, chaussures (pensez à attacher les paires par les lacets), linge de maison, petite maroquinerie, (sacs à main, ceintures…) Il suffit de rassembler vos apports dans un sac fermé (moins de 50 litres) et de déposer ce dernier dans le conteneur.

Récupération du verre

Des conteneurs sont à votre disposition face à la salle Maurice-Koehl (cour de la Rivière), rue du Cimetière (en face du gymnase Michel-Jazy) et place des Foires .

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×