Police Municipale

La Police municipale est une police de proximité qui assure 7 j/7 et 24h/24 des missions de sécurité publique.

La sécurité est un droit fondamental et l’une des conditions d’exercice des libertés individuelles et collectives. La Ville de Bussy fait totalement sienne ce principe et met au service de ses habitants une Police Municipale vigilante et efficace.

Enregistrant une augmentation de 40% de ses effectifs, entre 2014 et 2018, Bussy peut se prévaloir d’être l’une des communes de France où la présence de policiers municipaux est la plus dense.

Composée de 52 fonctionnaires comprenant des policiers, des agents de surveillance de la voie publique, du personnel administratif, la Police Municipale de Bussy a pour mission d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Sous l’autorité du Maire de Bussy-Saint-Georges, les policiers municipaux effectuent au quotidien des opérations de prévention et de nombreuses missions.

Elle a notamment la charge de :

  • faire respecter les arrêtés municipaux, de constater les infractions et de les sanctionner.
  • intervenir pour des différends de voisinage, dégradations, tapage…
  • assurer la sécurité des enfants à la sortie des écoles
  • effectuer des opérations de prévention dans lés établissements scolaires
  • encadrer les grands évènements de la ville et veiller à leur bon déroulement

Elle a également des pouvoirs étendus en ce qui concerne le respect du code de la route (stationnement, infraction aux règles de circulation, contrôle de la vitesse, dépistage d’alcool…), mais aussi en matière de code pénal, de voirie routière, d’urbanisme, de santé publique…

La Police Municipale agit sous l’autorité du Maire et travaille en étroite concertation avec différents intervenants : le Commissariat de Police de Chessy, le poste de police de Ferrières-en-Brie les associations, et commerces de la ville.

Les 35 agents constituant le corps de la Police municipale sont des agents titulaires armés, formés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Une formation obligatoire en armement, comprenant au minimum deux sessions de tir par an pour chaque arme dont ils sont habilités, leur permet d’être opérationnels au quotidien. Ils développent aussi d’autres compétences, telles que la maîtrise des codes juridiques en vigueur, les écrits professionnels, les techniques d’intervention…

L’équipe est composée de quatre brigades de Police secours, d’une unité motorisée et de deux conducteurs canins. A noter que les effectifs sont au complet pour chacune des brigades, qui
interviennent tous les jours, de jour comme de nuit, sur l’ensemble du territoire communal.

La Police Municipale de Bussy-Saint-Georges est composée de 53 fonctionnaires, répartis comme suit :

  • 35 agents de Police Municipale
  • 8 opérateurs en vidéoprotection
  • 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP)
  • 3 agents administratifs

Service 24h/24, 7j/7 : 2 brigades de jour, 2 brigades nuit, 1 brigade motorisée, 1 brigade VTT, 1 unité K-9 (agents cynophiles)

Appel d’urgence général :
17 ou 112

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×