Collecte des biodéchets

Avant son extension à toute la ville durant l’année 2024, la collecte des déchets alimentaires biodégradables est testée depuis le mois d’avril 2023 pour les habitants du centre-ville et les professionnels.

Les Buxangeorgiens résidant dans le quartier du centre-ville peuvent ainsi contacter le SIETREM à l’adresse biodechet-sietrem@sietrem.fr pour obtenir un bioseau permettant de transporter les biodéchets jusqu’au bac installé dans leur local poubelle.

Des conteneurs adaptés à ce type de déchets ont été fournis aux logements individuels et collectifs du centre-ville.
Les règles de présentation à la collecte restent les mêmes que celles mises en place pour les autres flux de déchets : bacs à sortir la veille au soir ou avant 5h le matin de la collecte, le plus près possible de la chaussée, sans gêner la circulation des piétons.
Cette nouvelle collecte s’ajoute à celles déjà existantes et s’effectue 1 fois par semaine, tous les vendredis.

Pour rappel, en 2024, le Code de l’Environnement impose aux collectivités territoriales de proposer un mode de gestion différenciée des biodéchets. A l’issue de l’expérimentation lancée en avril 2023, les solutions de tri à la source les plus pertinentes et adaptées à chaque type d’habitat seront déployées progressivement courant 2024 à l’échelle du territoire par le SIETREM.
Un nouveau point d’apport volontaire pour les biodéchets est par exemple à la disposition des habitants du centre-ville, rue Paul-Verlaine.
En attendant le déploiement de solutions sur l’ensemble des communes, le SIETREM propose plusieurs solutions pour que les habitants puissent composter leurs biodéchets :


En savoir plus sur la collecte des biodéchets.

Collecte, mode d’emploi

  • Pour les particuliers :
    Collecte hebdomadaire, chaque vendredi, des biodéchets en bac en porte-à-porte pour les habitats pavillonnaires et collectifs (des conteneurs adaptés à ce type de déchets ont été distribués aux habitants concernés)
  • Pour les petits producteurs professionnels de biodéchets (moins de 5 tonnes par an) :
    Collecte des biodéchets en bac en porte-à-porte
  • Pour le marché du centre-ville : mise en place d’un point d’apport volontaire, disponible uniquement les jours de marché.

Parlons-en !

Un doute ? Une question ? Une demande de matériel ?
Une adresse mail du SIETREM est disponible pour toute question relative à la collecte des biodéchets : biodechet-sietrem@sietrem.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×