Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil municipal des enfants (CME) donne la possibilité aux enfants buxangeorgiens scolarisés en CE2 et CM1 de s’exprimer sur la vie de leur ville. Il permet également un apprentissage actif de la démocratie, et à la municipalité d’écouter les propositions des enfants et de les consulter.

Le Conseil Municipal des Enfants est une instance fondamentale de la démocratie locale qui offre aux enfants l’opportunité de s’éveiller à la citoyenneté et de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs. Bien entendu, le CME n’a pas pour vocation de se substituer au programme de l’Education nationale en matière d’enseignement moral et civique.

Servir l’intérêt général
Découvrir sa commune, participer aux commémorations officielles, s’impliquer au service de l’intérêt général, proposer des projets pour améliorer son cadre de vie en sports, culture, loisirs, santé, sécurité, environnement, solidarité etc : cette expérience est très enrichissante pour les jeunes élus.
Même si le CME n’a qu’un rôle consultatif, certaines de ses propositions préalablement sélectionnées peuvent faire l’objet d’une délibération au Conseil Municipal pour être mises en œuvre de manière concrète. Représentant tous les petits Buxangeorgiens, les enfants élus du CME ont ainsi un réel impact sur les projets de Bussy-Saint-Georges.

Présentation du CME

Qu’est-ce que le CME ?

C’est un lieu…

  • d’enseignement moral et civique complémentaire à l’école et aux associations.
  • d’apprentissage de la démocratie par l’engagement individuel et collectif.
  • de construction de projets par les enfants et pour les enfants
  • d’expression et d’apprentissage
  • d’exercice de la démocratie et des droits de l’enfant

A quoi sert le CME ?

  • Découvrir sa ville pour mieux s’y impliquer et savoir où trouver ce dont on a besoin
  • S’impliquer selon ses idées et dans l’intérêt général, en tenant compte des contraintes, des forces et des freins,
  • Etre consulté, faire connaître ses préoccupations
  • Représenter la ville et les électeurs lors des commémorations, des évènements et de chaque commission

Quelles sont ses missions principales ?
Une fois élus (pour un mandat de deux ans), les enfants sont répartis dans 3 commissions, qui se réunissent une fois par mois :

  • Culture/Evènements
  • Sports/Loisirs
  • Environnement/Santé/Solidarité

Chaque commission est chargée d’élaborer un ou plusieurs projets débattus et votés en réunion plénière, deux fois par an.

Le CME est également placé sous le signe de l’apprentissage de la citoyenneté, puisque les jeunes élus profitent de leur mandat pour se familiariser avec le fonctionnement de différentes institutions (Mairie, Conseil Départemental, Conseil Régional, Assemblée Nationale ou Sénat).
Ils participent aussi régulièrement à l’ensemble des cérémonies officielles, notamment patriotiques, organisées par la ville.

Quelques actions du CME en images


Journée d’intégration pour les enfants du CME le 06/11/2024 au golf de BSG. Au programme : présentation des rôles et missions des jeunes conseillers, lister les idées des projets des enfants, répartition par commissions : Culture/Evènement – Sport/Loisirs– Environnement/Santé/Solidarité »

Visite du Musée de la Grande Guerre à Meaux le mercredi 4 décembre 2024.

Cartes de vœux confectionnées par les enfants des écoles de la ville lors de la remise des colis de Noël aux aînés le mardi 17 décembre 2024.

Opération boîtes de Noël : le mercredi 18 décembre, les enfants du CME ont remis à l’association du Secours populaire les boîtes de Noël qui ont fait le bonheur des personnes seules et familles fragiles de Bussy.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×