Fruit d’un projet durable ambitieux, le quartier du Sycomore a reçu de nombreux labels dont ceux d’Écoquartier et de « Quartier innovant et écologique ». Il sera bientôt agrémenté d’un parc de 10 hectares : le parc des Promenades du Génitoy.
Inscrit dans la continuité de la chaîne des parcs de Bussy, le parc des Promenades du Génitoy s’étendra sur 10 hectares, entre la ferme du Génitoy et la frange agricole. Avec ses vastes prairies fleuries, ponctuées de bosquets boisés, le futur parc valorisera les vues vers le château de Jossigny et les plaines agricoles des alentours.
Ce parc assurera la transition entre le grand paysage, les terrasses et les jardins des coeurs d’îlots bâtis au sein du quartier. Dans un équilibre harmonieux entre bâti et espaces paysagers, l’écoquartier mettra à l’honneur des espaces naturels, qui graviteront autour d’un grand parc, que la ville souhaite aménager. Situé au coeur du quartier du Sycomore, le parc deviendra un grand espace vert pour se ressourcer en toute tranquillité, seul, avec ses amis ou en famille.
Il proposera aux habitants des équipements pour se détendre, découvrir la biodiversité et faire du sport. On y trouvera aussi des espaces de convivialité et des espaces dédiés aux loisirs de toutes et de tous, des petits et des plus grands. De multiples corridors paysagers entre le parc de l’écoquartier et la sente verte inviteront les promeneurs à une déambulation apaisée, à pied ou à vélo sur le territoire. Le parc, pièce centrale du quartier du Sycomore, participera aussi aux parcours locaux en reliant différentes entrées urbaines qui se trouvent en son sud et en son nord (écoles, collèges, commerces, complexes sportifs …).
Un projet pour les habitants…
- Un espace ouvert sur la nature, faisant la part belle à la biodiversité environnante
- Un lieu de vie pour se rencontrer et déambuler en famille ou entre amis dans un cadre paisible et qualitatif
- Un espace de détente et de loisirs pour tous
- Des parcours et des sentes piétonnes facilitant les accès aux autres quartiers de la ville ainsi qu’au chemin de Jossigny
… et avec les habitants :
En 2024, des ateliers avec des groupes d’habitants ont permis de sensibiliser à l’aménagement écologique du parc et de formuler des propositions d’aménagements autour de la biodiversité.
Des temps grand public pour informer et concerter largement la population sur les futurs usages du parc ont complété ces ateliers, très suivis par les Buxangeorgiens.