Faire du vélo un mode de transport quotidien pour tous les Franciliens : c’est l’ambition de la Région Ile-de-France à travers la mise en place du Réseau Vélo Ile-de-France. La Ville de Bussy-Saint-Georges s’associe à ce bel effort pour faire de notre ville un exemple en matière de mobilités douces, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire et EpaMarne.
EpaMarne a ainsi finalisé en 2024 une nouvelle piste cyclable faisant partie du réseau Vélo Île-de-France. Dénommée V9, celle-ci relie Paris à Val d’Europe en traversant le sud de Marne-et-Gondoire par les axes les plus rectilignes et rejoint à Montévrain la V4 réalisée par la communauté d’agglomération, et inaugurée en mai 2024.
L’itinéraire de cette V4 part de Bay 1, passe sous la A104, arrive à Rentilly où la piste s’enfonce dans la Croix blanche, zone agricole et naturelle entre Bussy-Saint-Martin et Collégien, passe en entrée de ville de Bussy-Saint-Georges pour filer tout droit le long du quartier du Sycomore avant de rejoindre Montévrain.
La ville de Bussy a choisi de prendre la roue de Marne-et-Gondoire ! En 2025, 10 km de nouvelles pistes cyclables seront ainsi créés dans notre ville. Elle relieront les points clés de la ville, de l’avenue de l’Europe à la Zone d’Activité Économique (ZAE) Léonard de Vinci.
Financée par Marne-et-Gondoire, une Maison des Mobilités s’implantera également bientôt sur le pôle gare. Elle offrira aux habitants des ateliers pratiques et des services de réparation pour leurs vélos.
