Les travaux de construction de la passerelle piétonne et cyclable entre Bussy-Saint-Georges et Ferrières-en-Brie se dérouleront du 2 avril au 8 novembre, pour une mise en service prévue à la fin du mois de novembre 2024.
La nouvelle passerelle, qui sera accessible pour les cyclistes et les piétons, va être installée au-dessus de l’A4, au même niveau que la passerelle de la D35.
La réalisation de la passerelle représente un investissement à hauteur de 3 000 000 d’euros pour la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire. Le projet bénéficie de subventions de la région Île-de-France, de l’AFIT France, du département de Seine-et-Marne, et de l’EpaMarne.
En tant que maître d’ouvrage délégué, Sanef, société concessionnaire de l’autoroute A4, assurera la réalisation des travaux qui se dérouleront du 2 avril au 8 novembre (dates susceptibles d’être modifiées en cas d’aléas de chantier).
La mise en service de la passerelle est prévue pour fin novembre 2024.
Cette opération impliquera des restrictions de circulation sur l’A4 avec ponctuellement :
- des neutralisations de voies et des fermetures de l’échangeur de Ferrières (n°12),
- des fermetures de l’A4 entre le 8 et le 18 octobre*, de nuit uniquement, avec déviation via la sortie Ferrières (n°12). L’autoroute sera ainsi fermée dans les deux sens de circulation entre 22h et 5h45 les nuits du 8 au 9 octobre et du 9 au 10 octobre, au niveau du pont reliant Bussy-Saint-Georges à Ferrières-en-Brie (échangeur 12). Un itinéraire de contournement sera mis en place via les ronds-points de l’échangeur.
Le reste du temps, les automobilistes circuleront sur 3 voies réduites en largeur, avec une vitesse abaissée à 90 km/h.
Ces restrictions sont indispensables pour assurer la sécurité de tous, conducteurs et équipes en intervention.