La ville de Bussy est jumelée avec Meiningen en Allemagne, Radcliffe on Trent et Holme-Pierrepont-and-Gamston en Angleterre, San Giuliano Milanese en Italie et Kyriat Ekron en Israël.
Ces jumelages permettent de favoriser les échanges culturels (visites), artistiques (concerts, spectacles), sportifs (rencontres, stages, matches), linguistiques (écoles, collèges, lycées). Des échanges rendus possibles grâce au dynamisme des 4 comités de jumelage de la ville.
Les jumelages à Bussy, ce sont :
- des cours d’allemand, d’italien, d’anglais et d’hébreu,
- des voyages scolaires,
- des possibilités de stages à l’étranger,
- des échanges artistiques (musique, danse, …),
- et bien d’autres actions permettant à chacun d’entre vous, quelque soient votre âge et votre niveau en langue, d’explorer l’international.
Découvrez nos villes jumelles
Meiningen est une ville d’Allemagne localisée dans la partie sud de la Thuringe, un « Land » de l’ancienne Allemagne de l’Est.
La Thuringe, surnommée le « cœur vert de l’Allemagne », est riche en forêts. En particulier au Sud-Ouest où se situe la forêt de Thuringe (Thüringer Wald). Le nord-ouest englobe également une petite partie des montagnes du Harz. De nombreuses rivières la traversent : la Saale, l’Ilm, la Werra, la Unstrut et l’Elster Blanc.
La ville de Meiningen compte un peu plus de 22.000 habitants et se trouve à environ 720 kilomètres de Bussy. C’est une ville très riche sur les plans historique et culturel. Ses origines connues remontent au Xème siècle. Les poètes Goethe et Schiller y firent de longs séjours ainsi que le compositeur Brahms.
Elle recèle de nombreux trésors : tout d’abord son théâtre, célèbre depuis 1831 dans toute l’Europe, le musée du théâtre présentant des centaines de décors peints sur toile, des salles de concert, plusieurs palais du XVIIIème et XIXème siècle, témoins de la richesse de la ville, le château néogothique de Landsberg, des maisons à colombage dont les plus anciennes datent du XVIème siècle. La ville compte aussi de nombreux parcs, dont le fameux « jardin anglais », rendez-vous des poètes romantiques.
Sur le plan économique, Meiningen possède une importante usine de construction de locomotives, transformée en centre de maintenance depuis la réunification des deux Allemagnes, un pôle informatique important et le plus grand hôpital de Thuringe.
A la fin des années 90, dans le cadre de la transformation urbaine de Bussy et de son ouverture sur l’Europe, la création d’un jumelage avec une ville anglaise est apparue comme une évidence, offrant au niveau local l’opportunité de mettre en pratique le processus de coopération et d’entraide voulu par les états membres de la Communauté Européenne. Les liens ainsi instaurés ont permis de développer de part et d’autre de la Manche des relations particulières.
Radcliffe-on Trent et Holme-Pierrepont-and-Gamston sont deux communes voisines situées à 200 kilomètres au Nord de Londres. A l’image de Bussy-Saint-Georges, elles sont longtemps restées de simples villages et possèdent une longue histoire.
Radcliffe on Trent est une petite ville résidentielle avec ses écoles, son splendide terrain de golf, son magnifique parc longeant la Trent, ses églises (anglicane, catholique et méthodiste), et ses nombreuses associations sportives et culturelles (dont une célèbre chorale d’hommes qui a fait de nombreuses tournées). Située à 15 minutes de Nottingham en voiture et à 30 minutes de l’aéroport de Nottingham-East Midland (1h15 de vol de Paris CDG).
Holme-Pierrepont est un village paisible ; les touristes viennent visiter son église qui remonte à l’époque des Anglo-Saxons, ainsi que son manoir du XVIIème siècle entouré de magnifiques jardins.
Gamston fut longtemps un simple hameau composé de deux ou trois grandes fermes. Ces dix dernières années, il a, à l’instar de Bussy Saint-Georges, connu un développement spectaculaire avec un programme de 2 500 maisons grand standing. Holme-Pierrepont-and-Gamston possède un centre national des sports nautiques où l’on pratique la voile, l’aviron, le rafting, etc. La commune a aussi un aérodrome pour des appareils légers, qui accueille chaque année un meeting aérien.
San Giuliano Milanese est une ville italienne de la province de Milan, en Lombardie. Elle s’étend sur 30 km² et compte 35 917 habitants, appelés les Sangiulianesi.
Entourée par Mediglia, San Donato Milanese et Opera, San Giuliano Milanese est située à 11 km au Sud-Est de Milan, la plus grande ville des environs.
Peuplée de Celtes puis occupée par les Romains, la commune de San Giuliano bénéficie très tôt d’une position privilégiée sur la via Emilia. Après la chute de l’empire romain, la région est envahie par les Lombards (VIème siècle) qui lui donnent leur nom.
Au XVIème siècle, François Ier, roi de France, part à la conquête du milanais. Allié au pape et à Venise, il entre dans San Giuliano le 12 septembre 1515 et bat les troupes de Sforza et de ses mercenaires suisses. Cette bataille, nommée Bataille des Géants en raison de la rudesse des affrontements qui laissa quelques 20 000 soldats sur le terrain, fait l’objet chaque année d’une commémoration. Pour célébrer sa victoire, le roi fit ériger sur place une église et un monastère.
Des nombreux évènements historiques qui l’ont traversée, San Giuliano Milanese conserve une richesse patrimoniale indéniable qui se mêle aujourd’hui au développement économique exponentiel de la ville, lui donnant un visage moderne et actif. Le passant peut ainsi flâner à loisir dans les vieux quartiers et découvrir la pittoresque église du XVème siècle ou bien encore la magnifique abbaye de Viboldone du XIIIème siècle.
Kiryat Ekron est une ville d’Israël située au centre du pays, entre Tel Aviv-Jaffa à 25 km à l’ouest et Jérusalem à 50 km à l’est. Elle se situe à la limite de la commune de Rehovot. Celle-ci était, lors de sa création en 1890, une base agricole, elle est à présent une ville de 104 600 habitants qui doit son essor à la science et à l’agriculture. C’est en effet un point de rayonnement intellectuel avec l’Institut des sciences Weizmann et la Faculté d’agronomie. C’est aussi un grand complexe de production d’agrumes, un centre industriel d’agro-alimentaire, de verreries, de plastiques et de produits pharmaceutiques.
Depuis 1961, la commune de Kiryat Ekron connaît des vagues d’immigration successives en provenance de Bulgarie, du Yémen, d’Afrique du nord, de Russie, d’Ethiopie, développant ainsi une diversité culturelle enrichissante. Sa population a doublé en trois ans, les activités industrielles et commerciales y connaissent également un essor grandissant.
L’Etat d’Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. Créé en 1948, Israël compte actuellement une population de 7 600 000 habitants. Bien que de taille relativement réduite (soit 1/32e de la France), l’État d’Israël présente des caractéristiques climatiques et géographiques assez variées. C’est le seul État au monde où la population est majoritairement juive (75,5 %). D’autres groupes ethniques y sont également présents, en particulier en Galilée : Arabes (20,4 %), Druzes (moins de 2 %), Samaritains, Bédouins, Chrétiens, etc. Ce pays se distingue par sa vie culturelle riche, son économie avancée industriellement et technologiquement, et son niveau de développement qui le situe au 22e rang mondial selon l’indicateur de développement humain de l’ONU, soit au premier rang des pays du Moyen-Orient et au troisième rang en Asie.
Le jumelage de Bussy-Saint-Georges avec la ville de Kiryat Ekron fut aussi l’occasion de créer une association avec la ville de Daliyat El Carmel. Daliyat El Carmel est un village druze perché sur le versant du Mont Carmel. Les Druzes sont un groupe ethnique qui s’est séparé de l’Islam en Egypte il y a environ mille ans. Selon eux, la religion druze est le renouveau d’une foi ancienne dont le secret n’est connu que des sages du groupe. La région du Carmel est propice à de très belles randonnées en pleine nature, la Mukhara et le monastère des Carmélites notamment sont deux lieux réputés pour leurs panoramas exceptionnels.